L'étiquetage des produits alimentaires
Lien de communication entre le fabricant et le consom- mateur, l’étiquetage est l’ensemble des mentions inscrites sur les emballages des produits alimentaires. II comprend des informations publicitaires ou promotionnelles, ainsi que des allégations et tous types de précisions concernant le produit, de sa fabrication a sa distribution.
Les industriels commercialisent les produits pour répondre aux attentes des consommateurs. Pour eux, l’acte d’achat et la fidélisation d’un client sont la conséquence directe d’un marketing et d’un packaging adaptes à la « cible ». Définissant un produit dans sa globalité, l’étiquetage informe et… rassure. En le lisant, l’acheteur potentiel doit se dire : « C’est bien, j’achète ». Ensuite, l’habitude, le manque de temps, le manque d’idées ou d’envies créent la récurrence de l’achat. Le client est fidélisé et l’objectif des industriels atteint.
L’étiquetage des denrées préemballées doit impérativement comporter les informations suivantes :
- la dénomination de vente : nom consacre par les usages commerciaux ou description du produit;
- la liste des ingrédients, précèdes du terme «ingrédients » ;
- la quantité nette, ou « poids net égoutté » : le « e » qui précède indique la quantité garantie par le fabricant;
- la date de durabilité minimale : DLUO ou DLC ,
- le nom, la raison sociale et l’adresse du fabricant;
- le mode d’emploi;
- l’identification du lot de fabrication, le lieu d’origine ou de provenance « CE » ;
- la présence d’OGM.
Pour les denrées d’origine animale, le produit doit ajouter une estampille sanitaire ou une marque de salubrité justifiant l’application des normes d’hygiène .C’est un des marqueurs du principe de traçabilité. II est également obligatoire de mentionner la date de fabrication pour les produits suivants : conserves, semi-conserves, produits surgelés ou congelés, beurre et œufs.
Quant a l’étiquetage nutritionnel, il est facultatif. Toutefois, la plupart des fabricants affichent aujourd’hui la composition nutritionnelle (protéines, lipides, glucides) de leurs produits. De manière générale, la quantité significative d’un micronutriment a prendre en considération, mentionnée sur le produit alimentaire, correspond a 15 % de l’apport recommande journalier.