Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Peut-on naitre noir de parents blancs ?

Vous êtes ici : » » Peut-on naitre noir de parents blancs ? ; écrit le: 20 février 2013 par imen modifié le 5 mai 2018

Peut-on naitre noir de parents blancs ?C’est en effet génétiquement concevable, mais très peu probable dans les faits. Une centaine de gènes, pense- t-on, sont responsables de la coloration de la peau chez letre humain, commandés sans doute par quelques-uns, dont un tout récemment découvert, « SLC24A5 ». C’est un gène étonnant, car ses deux allèles ne diffèrent que par un seul de leurs éléments constitu­tifs (les nucléotides) ! Habituellement, il en faut plus pour différencier la forme dominante de la version récessive d’un gène. Dans le cas de SLC24A5, le changement est encore plus minime au sein de la mélanine qui colore la peau: un acide aminé (la brique fondamentale des pro­téines), l’alanine, est transformé en un autre, la thréonine.

L’allèle dominant, codant pour l’alanine, est présent dans 93 % des génotypes africains, asiatiques, et chez les Indiens d’Amérique. En Europe, la forme thréonine concerne 98,7 % de la population. Elle serait apparue dans des populations anciennes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, puis se serait stabilisée dans les populations européennes.



Rare, ce « polymorphisme mononucléotidique » semble fragile. En théorie, il suffirait d’inverser la mutation pour qu’un enfant noir naisse de parents blancs, et inversement. À l’aune de cette découverte récente, rien ne s’oppose à ce cas de figure. Cela pourrait expliquer les cas réguliers de naissance d’enfants noirs, ou blancs, au sein de familles métisses dans les colonies antillaises. Alors que le métissage s’accentuait de génération en génération, on a régulièrement observé qu’une teinte foncée pouvait sauter une ou deux générations pour « affliger » un enfant (car le schéma coloriste colonial plaçait le noir d’ébène en bas de l’échelle sociale). Quelques cas récents ont défrayé la chronique, sans pour autant être scientifiquement étayés. Il est en revanche avéré que des erreurs de mani­pulation dans des banques de sperme sont responsables de la naissance d’enfants blancs de père et mère stériles noirs. Et vice versa. Peut-on naitre noir de parents blancs ?

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles