j’ai un œil qui dit « zut » à l’autre : les strabismes

> > j’ai un œil qui dit « zut » à l’autre : les strabismes ; écrit le: 12 mars 2012 par Sameh modifié le 9 février 2019

On appelle strabisme un défaut de coordination entre les deux yeux, pu ne regardent pas en même temps au même endroit.
le strabisme se détecte sur la photo en comparant la situation des mines lumineux visibles dans les yeux. Les deux yeux ne regardent pas en même temps au même endroit, et ces points lumineux sont asymétriques.
Il    y a plusieurs types de strabismes, d’apparition plus ou moins précoce. Voici les plus fréquents.

Un œil à Pontoise et l’autre à Paris : le strabisme divergent:

Les deux yeux ne peuvent pas regarder dans la même direction ; quand l’un fixe, l’autre part à l’extérieur. Deux images différentes arrivent au cerveau, qui a tendance à « neutraliser», à gommer la plus floue. Le cerveau envoie des messages aux muscles entourant l’œil le plus faible pour qu’il parte à l’extérieur (« à Pontoise ») pendant que l’œil dominant fixe la cible.
Souvent, les enfants cachent l’œil qui part pour ne pas voir double, ce qui est insupportable. L’évolution naturelle se fait vers la « neutralisation », l’effacement de cette image par le cerveau ; ainsi l’œil faible évolue-t-il vers l’« amblyopie », ou incapacité à voir.

Les yeux qui se croisent les bras : le strabisme convergent:

Dans le cas du strabisme convergent, un des deux yeux part en direction du nez pendant que l’autre fixe l’objet du regard.
C’est le strabisme le plus fréquent chez les enfants et il est souvent lié à une hypermétropie qui correspond à un œil trop petit.
l’hypermétropie entraîne une accommodation du cristallin pour compenser le défaut de longueur de l’œil et pour obtenir une image plus nette. Il existe un réflexe accommodation-convergence: dès que l’œil , accommode, il part en convergence (il se dirige vers le nez).
les lunettes, portées dès l’apparition des premiers signes, atténuent ce réflexe d’accommodation-convergence et le strabisme diminue lorsque l’enfant porte les lunettes.

.

.

Vidéo : j’ai un œil qui dit « zut » à l’autre : les strabismes

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : j’ai un œil qui dit « zut » à l’autre : les strabismes

.

.

← Article précédent: Allergie : Les réactions allergiques Article suivant: L’asthme intrinsèque


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles