Régime pour le cholestérol

> > Régime pour le cholestérol ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 13 octobre 2014

Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le cholestérol est nommé d’après le grec chole-(bile) et les chaînes stéréo (solide), tel qu’il a été découvert sous forme solide dans les calculs biliaires en 1758 par François Poulletier de La Salle. Mais ce n’est qu’en 1814 que le chimiste français Eugène Chevreul lui donna le nom de cholestérine.

Le mot «cholestérol» désigne une molécule et ne doit pas être confondu avec les termes «bons» et «mauvais cholestérol» faisant référence aux HDL et LDL, les transporteurs de cholestérol dans le sang. Voir en particulier la teneur en cholestérol dans l’alimentation.

.

.

Métabolisme

Sommaire

la synthèse du cholestérol se produit dans le cytoplasme des cellules du foie et l’intestin principalement. La synthèse commence par la condensation de trois molécules d’acétate (= 3 × 2 carbones) pour glutarate hydroxy-méthyl (HMG ou = 1 × 6 carbones). Cette synthèse est effectuée par le hydroxyméthylglutaryl-coenzyme A synthase (ou synthase HMG-CoA), une enzyme en présence de coenzyme A, un cofacteur enzymatique. L’hydroxy-méthyl-glutarate est ensuite réduit en mévalonate (= 1 × 6 carbones). Cette étape est régulée par les statines. Mévalonate est ensuite décarboxylé isoprénoïdes 5-carbone (isopentényl pyrophosphate et pyrophosphate diméthylallyl). La condensation de 6 molécules résulte finalement en squalène isoprénoïdes (6 × 5 = 30 carbones). Enfin, le squalène subit l’action de l’adénylate squalène qui crée des cycles de cholestérol des insaturations présentes dans le squalène.

Règlement

Une partie du cholestérol ne peut pas être absorbée pendant la digestion, a trouvé des bactéries intestinales présentes chez l’homme qui transforme le cholestérol en coprostanol, stable et non-résorbable et donc éliminé dans les selles.

.

.

Pour le taux de cholestérol absorbé ou produite par le corps, il existe trois niveaux de la régulation du cholestérol, l’objectif étant de réduire le cholestérol dans la cellule où il est en excès:

La synthèse de mévalonate, la deuxième étape de la synthèse du cholestérol, est fortement réglementé par le métabolisme. L’activité de la HMG-CoA réductase, une enzyme qui catalyse cette synthèse est diminuée lorsque le cholestérol alimentaire est élevée ou par des médicaments de la famille des statines. Environ un tiers du cholestérol provient des aliments (viandes viande, les œufs, l’orgue, les produits laitiers, etc.) Alors que les deux tiers restants sont synthétisés par l’organisme (dans le cas d’une alimentation équilibrée).

.

.

Dégradation

Le cholestérol est dégradé dans le foie en acides biliaires (acide chénodésoxycholique qui) par la 7-α-hydroxylase. Cholestyramine, un médicament utilisé pour traiter l’hypercholestérolémie, diminue l’absorption intestinale des acides biliaires, et par conséquent leur concentration dans les cellules hépatiques. Cela conduit à l’activation de hydroxylase 7-α la promotion de la dégradation du cholestérol.

Transport du cholestérol dans le sang: LDL, VLDL et HDL

Comme un composé hydrophobe, le cholestérol n’est pas soluble dans le sang. Son transport est assuré par quatre types de lipoprotéines:

.

.

Anomalies du sang chez l’homme

L’hypercholestérolémie et athérosclérose

Au début du siècle, le travail vingtième et Anitschkow Chalatow avait aidé mettre en évidence un rôle du cholestérol dans l’athérosclérose expérimentale chez le lapin. Aujourd’hui, plusieurs études ont montré que l’athérosclérose est une maladie inflammatoire et que l’agent responsable est très probablement associés avec le cholestérol LDL de l’oxydation. Pendant ce temps, plusieurs études ont mis en évidence un lien entre le cholestérol et la présence de l’inflammation dans le tissu vasculaire. Aujourd’hui, le rôle important du cholestérol et des LDL dans l’athérosclérose semble bien établi, d’autant plus que les essais cliniques de prévention primaire et secondaire chez les patients atteints d’hypercholestérolémie ont démontré la faisabilité de réduire l’incidence des cardiopathies ischémiques en réduisant le taux de cholestérol LDL associées aux statines.

Le rôle du cholestérol dans l’athérosclérose a également été étudié à partir d’un point de vue alimentaire. Au cours de l’années 1950-1960, The American Ancel Keys a développé l’hypothèse lipidique en établissant un lien entre le cholestérol sanguin et le risque de maladies cardio-vasculaires. L’activité physique régulière, l’alcool et les œstrogènes à faible dose peut aider à stimuler HDL, réduisant ainsi le taux de cholestérol sanguin et l’amélioration de la protection vasculaire. En revanche, le tabagisme, l’obésité et l’inactivité de promouvoir la réduction de HDL dans le sang, augmentant le risque cardio-vasculaire.

.

.

Alimentation

Le cholestérol est principalement produit dans le foie de régime pauvre en graisses. Le cholestérol n’est pas liée à la quantité de graisses ingérées, mais leur qualité.

Dans les aliments, le «mauvais» cholestérol se trouve uniquement dans les produits d’origine animale riche en acides gras saturés. Il n’y en a pas dans les fruits, les légumes, les huiles végétales. Poisson contiennent très peu.

.

.

Les acides gras poly-insaturés sont protecteurs et se trouvent dans certaines matières grasses végétales (huile de maïs, soja, tournesol, colza, noix) et les huiles de poisson. Ils ne sont pas impliquées dans la synthèse du cholestérol. Ils augmentent le taux d’utile pour l’élimination du cholestérol HDL.

Cependant, la nature est injuste et il ya une sensibilité individuelle (souvent familiales) les graisses animales. Certaines personnes mangent de grandes quantités et garder faible taux de cholestérol. D’autres taux de cholestérol élevé avec un régime alimentaire faible en matières grasses du même type.

En l’absence de facteur de risque (y compris le tabac) et un régime alimentaire faible en graisses saturées, la pilule peut être prescrite à un taux de cholestérol total égal à 3 g / l.

Visages d’un patient déjà en possession d’un facteur de risque cardiovasculaire (hypertension, obésité, le tabagisme, les hommes de plus de 45 femmes ménopausées, les contraceptifs oraux, des antécédents familiaux de maladies cardiovasculaires, le stress …);

Soit chez un sujet déjà porteur d’une maladie liée à l’athérosclérose (maladie artérielle périphérique, l’angine de poitrine, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance rénale …).

Les principales complications de l’hypercholestérolémie est la formation de l’athérosclérose. La présence de symptômes du patient avec la fonction artérielle seront pleinement atteints:

Il faut également savoir qu’un repas riche en graisse peut augmenter le cholestérol ponctuellement. Le retour à une alimentation normale suffit alors de normaliser les taux de cholestérol sanguin.

Le plus simple et la plus raisonnable est de réduire la consommation de cholestérol alimentaire. C’est la première chose que vous me suggérer un médecin si votre taux de lipides sanguins sont faibles. Lorsque cette solution est insuffisante, le médecin peut utiliser des médicaments.

REGIME DES HYPERCHOLESTEROLEMIES

Régime recommandé pour ceux qui ont un niveau de cholestérol sérique supérieur à la moyenne (entre 2 et 2,5 g / l selon l’âge).
En règle générale doit éviter les aliments riches en graisses saturées et cholestérol:
– Abats
– Beurre
– Saucisse
– Jaune d’oeuf
– La crème fraîche
– Chocolat
– Le commerce de la pâtisserie.
Nous avons besoin d’augmenter la consommation:
1) – des aliments riches en acides gras insaturés (margarine, huile de maïs, de tournesol, de pépins de raisin, soja, colza)
qui en plus de leur effet hypolipidémiant sont capables d’abaisser la tension artérielle et de réduire le risque de thrombose artérielle.
Une nouvelle marque de margarine Fruit d’Or, appelée Pro-active, est tout à fait recommandable.
Cette margarine légère est enrichie en ester de stérol végétal. (Phytostérols)
Il est également riche en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6). Voir: ACIDES GRAS OMEGA-3
Il est faible en acides gras saturés
L’utilisation de ce margarine sur une base régulière dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, contribue à abaisser le LDL (mauvais cholestérol) de 10 à 15% en trois semaines.
Nous savons que la baisse de 10% du cholestérol réduit le risque cardio-vasculaire de 50%.
2) – les fibres alimentaires qui se traduit en quelques mois une diminution significative de ‘mauvais’ cholestérol: le LDL (voir le taux de cholestérol). Les fibres alimentaires sont contenues dans les légumes verts, pain au son, céréales de petit déjeuner prêtes à manger
3) – les poissons, à 2 ou 3 fois par semaine, y compris les poissons gras car ils contiennent des acides gras polyinsaturés.
En outre, nous devons réduire la consommation de tabac, d’alcool et d’essayer de faire du sport, que ce soit celle de la marche.
Ainsi, sont interdits:
– Charcuterie: bacon soucisson, pâté, saucisses, foie gras,
– Abats: langue, ris de veau, cervelle, tripes, rognons
– Matières grasses: beurre, saindoux, graisse animale, crème, frites
– Sauces: en particulier le commerce
– Le commerce de la pâtisserie: moka, croissant au beurre, tarte, gâteau, beignets, chocolat, biscuits, quiches, pizzas, caramels
– Fromages gras: camembert, fromage de Roquefort à 60%
– Boissons gazeuses: soda, limonade, jus de fruits, sirop
– Les aliments sucrés: bonbons, chocolat, confiture, miel.
Doit être réduite:
– Oeufs: 2 par semaine pas plus
– Boissons alcoolisées
– Fromage, fromage cottage, sauf maigre
– Le commerce de la glace.
Pour, il consommera plus les inconvénients:
– Poissons
– Les légumes verts.
Il sera:
– Le lait de remplacement pour le lait entier 1 / 2 écrémé
– La viande est maigre: cheval, lapin, volaille (sans la peau), veau, bœuf maigre (rumsteck)
– Méfiez-vous de la viande bovine est souvent si grasse entrelardé
– Porc maigre (rôti, côte, filet) peut être conseillée
– Le gras de jambon également
– La viande ou le poisson grillé
– Évitez les aliments frits
– Le poisson au court-bouillon (ou wrapper) est recommandé
– 10 g de beurre cru par jour sont autorisées
– Plus mince et le commerce sont autorisés de temps à autre
– Et la margarine à pâtisserie artisanale faite avec l’attention sur le nombre d’oeufs incorporés
– Donc, la maison 1 / 2 lait glacé écrémé ou écrémé sont également autorisés.
Par-contre, il est recommandé de manger une douzaine d’amandes par jour
Cela entraîne une augmentation de plus de 10% de la vitamine E est un antioxydant puissant, ce qui réduit le processus d’athérosclérose en raison de taux de cholestérol.
Il est possible de faire un dosage du cholestérol total à domicile grâce à un test appelé CHOLESCREEN.
Il est disponible dans les pharmacies et les permis à partir d’une seule goutte de sang capillaire (prise au bout du doigt) pour détecter le taux de cholestérol dans 10 à 15 minutes.
Ce test permet le diagnostic et le suivi des hypercholestérolémiques.
Son prix varie entre 12 et 15 Euro.
L’utilisation de compléments nutritionnels à base d’acides gras oméga-3, peut être très intéressant surtout si le taux de cholestérol ou hypertryglcéridémie modérée avant l’administration de médicaments hypolipémiants.
Des capsules contenant ces compléments alimentaires (comme par exemple Molval) peut améliorer les paramètres de ces hyperlipidémioes
Leur revêtement empêche l’arrière-goût de poisson parfois désagréable.
Ce revêtement permet de protéger plus de peptides contre l’acidité gastrique.
Ce revêtement permet de protéger plus de peptides contre l’acidité gastrique.

← Article précédent: Régime obésité Article suivant: Régime sans sel


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles