Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Varicelle adulte

Vous êtes ici : » » Varicelle adulte ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 9 octobre 2014

varicelle adulte

La varicelle est une éruption cutanée maladie d’enfance commune, caractérisée par sa haute contagiosité. Il reflète la primo-infection par le virus varicelle-zona ou VZV, la famille des Herpesviridae virus. Plus de 90% des cas, il se produit chez les enfants entre 1 et 15. La période d’incubation est de 14 jours en moyenne (10 à 21 jours).

Bénigne chez les enfants en bonne santé, il peut être dangereux et mortels chez les adultes non vaccinés, les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.



Qu’est-ce que la varicelle?

La varicelle est contagieuse des maladies infectieuses de l’enfance. Habituellement bénigne, la varicelle est causée par un virus de l’herpès. Il en résulte une éruption cutanée ubiquitaire, c’est-à-dire que les vésicules apparaissent sur tout le corps en même temps.

PRESENTATIONS ET NUMEROS D’IDENTIFICATION ADMINISTRATIVE

· 360 003-1: 295 mg de poudre en flacon (verre), boîte de 1. · 360 170-5: 295 mg de poudre en flacon (verre), boîte de 5. flacon de poudre 295 mg (verre), boîte de 10: · 360 171-1. · 360 mg de poudre 172-8:295 en flacon (verre) avec le transfert de set (polystyrène cristal), la case 1. · 360 173-4: 295 mg de poudre en flacon (verre) avec le transfert de set (polystyrène cristal), la case 5.

Qui cela concerne-t il?

La varicelle est plus grand pour les enfants âgés de 1-15 ans. En tant qu’adulte, plus de 90% de la population française ont eu la varicelle dans l’enfance ou l’adolescence.

Généralement bénigne, la varicelle peut être dangereuse pour les adultes et fragiles: les femmes enceintes, les nouveau-nés et les patients immunodéprimés.

Un vaccin est disponible en France depuis 2004, mais il est réservé pour les enfants immunodéprimés et ceux qui les entourent.

La varicelle et la grossesse

Chez la femme enceinte la maladie est grave pour la femme et le fœtus si la mère n’a pas eu la varicelle, sachant que la maladie n’est souvent pas apparente. Entre 97 et 99% des femmes sont effectivement à l’abri de l’âge adulte.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la varicelle.

Vaccin contre la varicelle

Un nouveau vaccin contre la varicelle est disponible en France depuis Juin 1993.
Il s’agit d’un vaccin vivant atténué administré par injection sous-cutanée.
L’immunité est pratiquement de 100% après la deuxième injection doit être administré 8 semaines après la première.
La tolérance est excellente, une légère fièvre et parfois des jours. A la varicelle petite éruption a été observée chez 4% des cas.
Ce vaccin ne doit pas être utilisé chez tous les enfants que la maladie est bénigne et que, par ailleurs, il offre une immunité (c’est-à-dire que nous pouvons avoir 2 fois).
Un vaccin fait chez tous les enfants peuvent conférer une immunité dans tous les cas, ne peut être absolue dans le temps et peut donner libre cours à la maladie à l’âge adulte (ou la maladie très bénigne chez les enfants peut être intimidant à l’âge adulte).
Pourquoi est-ce vaccin?
Il sera utilisé chez les enfants immunodéprimés, quelle que soit la cause de l’immunosuppression (chimiothérapie pour une hémopathie maligne ou tumeur solide).
Sa technique d’application, ce qui sera fait à l’hôpital après un contrôle strict de certains paramètres (compter le nombre de globules blancs: les lymphocytes et les granulocytes), en particulier, se compose de deux injonctions à 3 mois d’intervalle.
La séroconversion était de 100% après la deuxième injection, c’est-à-dire que l’enfant est protégé à 100% des cas.
D’autres études sont en cours pour étendre cette vaccination à d’autres populations à risque de l’immunodéficience:
– Les enfants en attente de greffes d’organes,
– VIH SIDA des enfants
– Les femmes enceintes,
– Les patients sous corticothérapie prolongée,
– Les enfants déficits immunitaires congénitaux.
– Mais aussi pour le personnel de santé.
Un nouveau partenariat associant le vaccin contre la varicelle et le vaccin ROR est possible depuis 2007.
Ce vaccin laboratoires Priorix-Tetra Glaxo-Smith-Kline.

← Article précédent: Article suivant:

2 réponses pour "Varicelle adulte"

  1. JohannaPan  11 février 2013 at 7 h 22 min

    Il y a 20 jours que ce poste s’est affiché et je sais que ça n’aide plus à celui qui a posé la question mais ça peut aider quelqu’un d’autre qui a les mêmes questions en ce qui concerne la varicelle adulte. Il y a plusieurs maladies enfantines qui ressemblent à la varicelle comme la rougeole et la rubéole.. Si tu l’as eu une fois tu ne peux pas l’avoir une deuxième fois c’est sûr. En ce moment, j’ai la varicelle adulte et je viens de voir un docteur ce matin et c’est lui qui me l’a assuré. Pour que quelqu’un soit sur c’est mieux d’aller voir un docteur. En tout cas la varicelle chez les adultes est bcp plus dure.. ça commence par la fièvre (38-39 dégrées), mal aux os et à la tête et on a des symptômes d’une grippe normale au début.. avec le nez qui coule et un peu mal à la gorge. Ça commence par 1-2 boutons et après 3-4 jours on a des boutons comme des bulles partout..mais partout! Bon rétablissement à tous ceux qui souffrent de cette maladie énervante! Courage ça va passer!

    Répondre
  2. Fred  5 mars 2013 at 21 h 19 min

    Je viens de contracter la varicelle a 30 ans. J’ai eu aucune maladie infantile jusqu’à présent. En effet ça a commencé par une fièvre et des états grippaux puis 3 jours plus tard, j’ai le corps recouvert du crane aux pieds.. Pas un seul centimètre de mon corps y a échappé … Les médicaments prescrits de me soulage pas du tout, je prend mon mal en patiente…

    Sinon, ma soeur a déjà eu 2 fois la rubéole …

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles