Le vieillissement perceptif : le concept de seuil

> > Le vieillissement perceptif : le concept de seuil ; écrit le: 24 février 2012 par azza modifié le 26 février 2015

La perception n’est donc pas une réception passive des messages en provenance de l’environnement mais un ensemble d’activités complexes de réception et d’analyse. Par ailleurs, il est exceptionnel que nous prenions une connaissance perceptive d’une situation par la voie d’un seul canal sensoriel. Nos perceptions sont poly sensorielles : elles sont le produit d’une intégration je messages sensoriels divers. Par exemple, l’audition participe avec vision à notre perception de l’espace. Ce n’est que dans des conditions expérimentales que nous créons des situations mono sensorielles. Les modifications liées à l’âge peuvent donc se situer à différents niveaux de ce processus d’intégration : la réception du message (modalité sensorielle) ou le traitement et l’analyse.

Le concept de seuil a été développé par les psychophysiciens. La psychophysique est l’étude des relations mathématiques qui existent entre les caractéristiques physiques d’un stimulus et la sensation qu’il provoque. La caractéristique physique essentielle étant l’intensité du stimulus, un concept particulièrement important est celui de seuil.

On distingue la notion de seuil absolu et celle de seuil différentiel. Le seuil absolu est l’intensité minimale que doit posséder une stimulation pour provoquer une sensation. Une intensité inférieure au seuil est dite infraliminaire, et une intensité supérieure est dite supra liminaire. Appelons S le seuil absolu pour une stimulation et un individu donné. Il existe une intensité S + D telle, que les stimulations S et S + D sont perçues distinctement. La valeur la plus petite de D, c’est-à-dire la différence minimale perçue entre 5 et S + D, est dite seuil différentiel.

.

.

Modalité sensorielle       Le Stimulus :

Visuelle:                                    La flamme d’une bougie à 30 mètres par une nuit claire

.

.

Auditive                                    Le tic-tac d’une montre placée à 6 mètres dans un local calme

Toucher                                   Une plume tombant sur votre joue d’une hauteur de 1 centimètre

.

.

Olfactive                                   Une goutte de parfum dans un vaste appartement

Gustative                                 Une cuillère à café de sucre dans une quantité d’eau de 7,5 litres

.

.

Les seuils représentent des mesures rigoureuses de l’activité perceptive. Ils sont donc un des outils intéressants de mesure de l’effet du vieillissement sur les activités perceptives.

Vidéo : Le vieillissement perceptif : le concept de seuil

.

.

← Article précédent: Le meilleur traitement possible du placebo Article suivant: Dépressions majeures et dépressions mondaines


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles