Les troubles des règles chez la femme

Vous êtes ici: Médecine et Santé >>Gynéco-obstétrique >> Les troubles des règles chez la femme

Les troubles des règles chez la femme
Les troubles des règles chez la femme gyneco obstetrique

Le cycle menstruel :

La vie génitale de la femme commence avec la puberté et se termine au moment de la ménopause. Elle est marquée par la succession des cycles menstruels, dont le signe le plus apparent est la « menstruation ». La menstruation est communément appelée « règles ». Elle constitue la manifestation externe visible des cycles menstruels. Elle dure en moyenne 4 à 5 jours. La quantité de sang perdu varie en moyenne de 50 à 100 ml. Il s’agit de sang incoagulable, alcalin, mêlé à des fragments de muqueuse et aux secrétions utero-vaginales. Le « cycle menstruel », est la période qui s’étend du premier jour des règles jusqu’au jour qui précède les règles suivantes.il dure en moyenne 28 jours mais il peut être plus court, plus long ou irrégulier.

Les troubles des règles chez la femme gyneco obstetrique

La première menstruation:

Les menstruations apparaissent au moment de la puberté et peuvent être avancées par plusieurs facteurs (le climat, l’état de santé, la nutrition, le genre de vie, etc.).

Fin des règles :

Les règles s’arrêtent entre 45 et 55 ans : c’est la ménopause. Règles absentes, abondante, douloureuses … toutes ces perturbations du cycle inquiètent les femmes. Voici quelques critères que seraient susceptibles de faire douter une femme de la normalité de ses règles :

Intensité du flux :

Il s’agit en général d’un facteur personnel, très difficile à évaluer. Mais c’est ni l’abondance ni la rareté du flux qui doit attirer l’attention mais le changement brusque de son intensité.

Longueur du cycle :

Un cycle normal ne se déroule pas obligatoirement sur 28 jours. L’important est la régularité et non la longueur du cycle.les changements nets, répétée peuvent indiquer une anomalie.

Fluctuations des saignements :

Il est normal de perdre plus de sang les premiers jours des règles.

Couleur et consistance des saignements :

  • en début de règles ou lorsque le flux est peu abondant, les pertes peuvent prendre une teinte marron.
  • La présence de caillots est le signe de règles hémorragiques.

On s’intéresse ici aux troubles les plus fréquents :

  • Règles abondantes (ménorragie)
  • Absence prolongée de règle (aménorrhée)
  • Règles douloureuses (dysménorrhées).

Aménorrhée (Régles Absentes) :

On peut définir l’aménorrhée comme l’absence des règles. On distingue :

  • Aménorrhée primaire : Le non apparition des règles chez la jeune fille.
  • Aménorrhée secondaire : disparition des menstruations chez la femme (en dehors de la ménopause).

Aménorrhée primaire :

Il s’agit d’une jeune fille qui n’a jamais eue des règles. Il peut s’agir : d’anomalies anatomiques ou malformations :

  • L’imperforation de l’hymen.
  • L’absence congénitale de vagin.

Retard pubertaire simple. un syndrome de Turner. L’évaluation du développement de la glande mammaire, l’évaluation de la taille et du poids, l’analyse des antécédents personnels de l’adolescente et la notion de maladies générales, est indispensable pour l’orientation diagnostique d’une aménorrhée primaire. Il faudra également évaluer le degré de stress, le niveau d’activité physique et l’apport calorique.

Aménorrhée secondaire :

Devant une aménorrhée, il faut toujours penser à une grossesse.

  • La grossesse. Cause la plus fréquente d’aménorrhée, elle doit être la première suspectée chez une femme sexuellement active.
  • L’allaitement. Souvent, les femmes qui allaitent n’ont pas de menstruations.
  • la ménopause.
  • L’aménorrhée post contraceptive : (L’arrêt de la prise d’un moyen contraceptif) : un délai de quelques mois est possible avant que le cycle normal se rétablisse.
  • L’aménorrhée de la sportive : (La pratique d’une discipline ou d’un sport exigeant) l’aménorrhée serait attribuable à l’insuffisance de tissus gras ainsi qu’au stress auquel la sportive est soumise.
  • L’aménorrhée dite psychogène :(Un stress ou un choc psychologique).
  • L’obésité.
  • La prise de médicaments comme des corticoïdes oraux, des antidépresseurs ou de la chimiothérapie.
  • La toxicomanie.
  • Des maladies chroniques ou endocriniennes : la tuberculose, le diabète, une tumeur ou un kyste ovarien, l’hyperthyroïdie.

L’application des mesures préventives (alimentation saine, maintien du poids santé, gestion du stress, modération dans la pratique d’exercices physiques) permet le retour des menstruations chez plusieurs femmes. Ainsi, dans la majorité des cas, un traitement médical n’est pas nécessaire.

Régles Abondantes ou ménorragie :

Certaines femmes subissent de véritables inondations menstruelles. Au-delà de 80 ml de sang perdu par cycle, on parle de règles abondantes ou ménorragie. Les adolescentes et les femmes proches de la ménopause sont les premières cibles. Les causes sont :

  • La fluctuation hormonale
  • un fibrome ou un polype

Si l’abondance des règles est apparue brusquement ou si elle s’associe à d’autres troubles (vertiges, maux de têtes, fatigue excessive) il faut consulter un médecin ou un gynécologue. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les pilules et les anti-fibrinolytiques permettent de diminuer l’hémorragie. Si la perte de sang se double d’une anémie, des cures de fer sont prescrites.

Régles Douloureuses dysménorrhées :

Les troubles des règles chez la femme gyneco obstetrique

Régles Douloureuses chez la femme

Les dysménorrhées touchent près de 50 % des femmes de moins de 30 ans. Les douleurs peuvent soit précéder les règles, soit les accompagner pour s’atténuer progressivement .elles sont parfois accompagnées de vertiges et de maux de tête. Lire article

 

Vidéo : Pilule et trouble des règles

46 Responses to "Les troubles des règles chez la femme"

  1. anna  22 novembre 2011 at 11 h 40 min

    bonjour
    j’ai un enorme probleme qui m’inquiete sa fait mtn plus de 3 mois que j ai des regles qui veule pas s arreter avec de gros cailloux de sang au debut il s arreter 2 a 3 jour et depuis il coule en permanence pas un jour de repis et je commence a en avoir marre alors si kelk un a deja eu le meme soucis ou un remede pour kel s arrete sa serai bien kil me reponde

    Répondre
    • La rédaction  22 novembre 2011 at 11 h 43 min

      bonjour,
      d’après votre description, vous parlez ici de règles abondantes ou ménorragie .Les adolescentes et les femmes proches de la ménopause sont les premières cibles de ce trouble des règles.
      Les causes peuvent être une fluctuation hormonale, un fibrome ou un polype :

      Si l’abondance de vos règles est apparue brusquement ou si elle s’associe à d’autres troubles (vertiges, maux de têtes, fatigue excessive) il faut consulter un médecin ou un gynécologue.
      Si la perte de votre sang se double d’une anémie, des cures de fer seront obligatoirement prescrites.

      Répondre
  2. bijou kerene  1 décembre 2011 at 12 h 43 min

    slt!
    je pourè dire que je suis dans ton cas!
    j’ai tjrs eu des regles abandontes, et tres longues qui allè jusqua 8 jrs.
    mais cela fait bientot 2 ans que je me suis retrouvé avec des menstrue qui ne saretait pas, jai fait 3 mois de menstrue on ma prescrit primolu nor et du renferon vu qu’a la suite j’ai eu une anemie severe.
    c’est assez pénible car depuis la donc maitenant 3ans que je souffre ainsi, parfois mes menstrue sont normal, parfois apres 15jrs jai encore des coulé.et maitenant le mois dernier jai eu klk goutes et ce mois jatend tjrs mes menstrue.
    je te conseille de consulter un bon gyneco et vite

    Répondre
  3. sarah  17 janvier 2012 at 17 h 26 min

    Bonsoir , je voulais demander conseil a mon tour , depuis trois a quatre jour j’ai des saignement tres abondant et des tres gros morceau de sang compacte qui tombe avec , comme des caillot . Pensez vous qu’il sois urgent que j’aille chez le medecin ? Etant donner que je travail toute la semaine sauf dimanche ca m inquiete et je ne sais pas si je peut attendre. Merci d’avance pour vos retours

    Répondre
    • nini  25 janvier 2012 at 22 h 56 min

      tu devrai aller consulter voir si tu norai pa un fibrome c rien de grav !!! normalmen mais bon !!

      Répondre
  4. nini  25 janvier 2012 at 22 h 55 min

    moi ossi a mon tour jai un sousi jai des caillot rozé ki tombe aprés 3 jour de fin de règle c la première fois ke sa marrive 15 ans de règle ke dois-je faire

    Répondre
  5. Nadia  28 janvier 2012 at 19 h 45 min

    Bonjour,
    J’ai également eu mes regles il y a une semaine j’ai deja perdu des caillots de sang auparavant mais il parait ça serait normal mais la malgré que mes regles se soient finies je continue davoir des pertes marrons ou des caillots de sang.
    Je commence vraiment a avoir peur!!!
    Pouvez vous m’aider svp.
    Merci.

    Répondre
  6. Jessica  13 mars 2012 at 15 h 32 min

    Bonjours , j’aurai besoin d’un petit conseil . Voila j’ai la maladie de Hodgkin et je suis sous chimiothérapie depuis le 9 Février 2012 . Il y’a 1semaine j’ai eu des saignements ( alors que je suis sous implant contraceptif depuis Octobre 2010 suite a une IVG donc je n’ai plus mes règles ) & depuis 2jours j’ai des pertes marrons est-ce grave ?
    Merci je m’inquiète beaucoup

    Répondre
  7. tetelle  14 mars 2012 at 17 h 03 min

    bonjour le mois dernier j’ai eu mes règles mes j’ai perdu des caillots de sang et mal au ventre et se mois si j’ai eu mes règles mais elle ne coule vraiment pas beaucoup et je n’est même pas mal, est ce que cela peut être du au stress ?

    Répondre
  8. yassmine  29 mars 2012 at 14 h 34 min

    bjr voila pour moi j’ai un cycle cours de 25jour depuis que j’ai commencer a avoir mes règles ce mois si jé eu mé régle en avance de 5jr normalement c ete prévu pour le 30 du mois je les ai eu le 25 du mois et pour les 4 premier jours j’ai des écoulement abondant de couleur noir sachent que j’ai jamais pris de pilule . quelqu’un peut m aidez s’il vous plaies

    Répondre
  9. loulou  13 mai 2012 at 10 h 30 min

    salut les amis
    je suis une jeune fille de 16 et j’ai des trouble des regles avec un intervale irriguliers ( défois un moi et demi , jusaqu’au 2 mois ) je sais pas c’est quoi le pb

    Répondre
  10. salia  22 mai 2012 at 11 h 40 min

    bonjour à tous moi je m’inquiète de mes règles qui ont diminués depuis que le chlamydia est fini. avant je saignait pendant 4 à 5 jours et là depuis un an je saigne 2 jours et ça coule pas beaucoup …SVP si quelqu’un a eu ou alors a une idée de ce que sait que la personne me fasse signe. merci encore

    Répondre
  11. Lolita  16 juillet 2012 at 22 h 47 min

    Bjr jcpa calculer mn cycle mais j sai que mes regles viennent le 1er de chaque mois,mais c mois si ns sommes deja au 17 jnai encore rien vu,jai fais 2foi le test de grossesse et jss pa enceint,jai peur aide moi svp.

    Répondre
  12. kkkkkkkk  22 juillet 2012 at 10 h 35 min

    bonjour,jai un soucis cet la 1ere fois que ca m arrive male de ventre pendant 2jour horible regles tres peut et jai eu un genre de bouchon et d’un coup j’ai eu l impresion que cetait tt sortie avec cailloux de sang et chair aidez moi je sais pas ce que cet

    Répondre
  13. amina  5 août 2012 at 13 h 58 min

    Bonjoue je voudrai vs demandez vs pouvez maidez ofaite normalement jai mes regle que pendan une semaine gerne 7 jour quoi , et la je lai ai eu sa fait dix jour et jai de cailloux deg et sa ne sarrete devrege aller chez le medcin ? Merci de me repondre oplus vide jai tros peur la :s

    Répondre
  14. fabris  17 septembre 2012 at 13 h 22 min

    bonjour, depuis 2 cycles j ai des pertes de sang hors regles qui sont legeres mais qui sont là, cela fait maintenant 15 jours que je perd du sang regulierement ds la journée, je supposais a ma pillule qui est melodia et qui ne me conviendrait plus du coup samedi je ne l ais pas reprise et je perd tours un peu de sang mais ce ne sont pas mes regles, je prend melodia depuis des années et mon dernier frottis date de fevrier 2011, je retourne chez le gyneco le 4 octobre mais en attendant je suis assez inquiete, j ai peur d un cancer, pouvez vous m aiclairer sur ce qui pourrait faire apparaitre ces perte, je precise que je prenais du stresam mais que je l ai arreter il y a 6 jours merci

    Répondre
  15. ASSOUMAN  18 septembre 2012 at 8 h 39 min

    quels peut être les causes d’absence de règles chez une femme et dont les résultats annonce qu’elle n’est pas enceinte?

    Répondre
  16. Neila  20 septembre 2012 at 22 h 07 min

    bonsoir bon j ai eu mes régles le 11 septembre et ils ont disparu le 15 septembre aprés deux jours j ai eu des vertiges de légéres nausées et le 19 septembre  » aujourdhui  » g eu un petit peu mal au ventre avec des saignements ça pourrait etre quoi svp j attends votre reponse !! Merci d avance !

    Répondre
  17. sandrine  4 octobre 2012 at 12 h 04 min

    bonjour j’ai perdu les règles sa fait plus de 10mois,j’ai eu un accident sa fait 4ans mon gynécologue mavais dit que se sont des choses qui arrive apres un choc,je l’ai eu et apres rien déja fait des analyses rien,je pense revoir mon gynéco mais c inquiétant j’ai que 36ans,que pensez-vous???

    Répondre
    • La rédaction  4 octobre 2012 at 12 h 28 min

      L’arrêt des règles peut survenir après un choc psychologique important, C’est probablement ce qui vous est arrivé après l’accident, mais Cela peut se produire également à cause d’un déséquilibre hormonal, ou un problème au niveau des ovaires, ou encore le stress, ou une alimentation insuffisante. Mon conseil serait simple : de consulter votre gynécologue.

      Répondre
  18. dieudonné  8 octobre 2012 at 8 h 38 min

    l’éducation aujour’hui : quels enjeux ?

    Répondre
  19. ssam  9 octobre 2012 at 13 h 23 min

    Bonjour
    J’ai pris ma pilule le dimanche 2 septembre au lieu du lundi 3 (donc j’ai fini ma plaquette le samedi 22 au lieu du dimanche 23 habituel)
    je fais ma pausse pour avoir mes regle (regle u mercredi 26plutot que vendredi 21 jusqu’au samedi 29)
    au lieu de la rependre 7jour apres le dimanche 30 je la prend comme j’ai l’habitude le lundi 1octobre donc j’ai fait 8jours de pause plutot que 7
    ne m’en rendant pas compte j’ai eu un raport non proteger avec mon mari le mercredi 3
    Le lendemain je fait une prise de sang resulta samedi negatif (un peu trop tot peu etre)
    tres mal dans le haut du ventre pas d’apetit car mal au ventre d que je mange et boi
    Se matin (mardi 9 octobre 10 jours apres fin de regle )perte marron et un peut de sang que faire que cela signifi t il??

    Répondre
    • juju  18 octobre 2012 at 8 h 28 min

      apprendre à écrire

      Répondre
  20. jessica  9 octobre 2012 at 13 h 25 min

    bonjour . jai mes regle depuis 9 ans . depuis jai 16 ans qui son regulier et 5 a 6 jour je suis rendu a 22 ans mais depuis 2 a 3 semaine jai mal au sein jai mal au over , plus jai eu mes regles a peine pour Dire que sa couler… et jai ecore mal au vent au over. je me sans faible .. je voudrais toujours dormir .. et je suis pas fertile pour deux sous alors je me disais que sa serais peut etrre autre chose. mais bon merci de maider .

    Répondre
  21. faiyouze  15 octobre 2012 at 23 h 15 min

    bonjour ça due a quoi le blocage de mes règles c’est a dire non régulier comme habitude même pas une goute de sang(les pertes) qui tombe et portant je prend ma pilule régulièrement je le sens comme un blocage au dessus de ma ventre c’est peut être un coup de froid qui empêche de la descente ( dégagé les pertes)) et portant j’ai tout les symptôme maux de tête les jambe lourde le stress et fatigues merci de me répondre !!! on peut dire que c’est des règles non régulière??

    Répondre
  22. marissa  16 octobre 2012 at 14 h 07 min

    ca fait 2 ans ke g suis mariee g n’arives pas a etre enceinte et mes regles sont tres douloureuses,en plus g 1 cycle de 28 ou 29 js mais g pas compris le mois de sept g regle le 20 et ce mois ci octobre le 14 ca fait 25 jrs et g m’inkiet bcp,dites moi ce ki se passe pleaz.

    Répondre
  23. melimelo  16 octobre 2012 at 15 h 31 min

    bonjour je voudrais si possible une aide car je suis perdue…. suite a une prise irrégulière de ma pillule car je l’oubliais bcp,j’ai été déréglé… j’ai eu des règle faible qui disparaissait 2 jours puis revenais pendant 2semaine tout les jours mais pa forte… ensuite j’en ai plus eu du tout j’ai donc décider de ne plus prendre la pillule pour essayer de revenir a un cycle normal donc rester sans pillule en attendant mes prochaine règles… je les ai eu un peu en retard mais je les ai vraiment abondantes si bien que mème un tampon n y resiste pas… j’ai egalement vue des petits caillaux qui m’iquiète assez… j’ai mal au bas du ventre comme des crampes et c’est que le premier jour que je les ais… est-ce normale d’avoir des règles abondantes comme cela suite a l’arret de ma pillule depuis près plus d’1 mois? dois-je attendre quelque jours voir si sa se calme ou prendre rendez vous chez mon gynéco? dois-je m’inquiété d’hemoragie ect? pourriez vous m’aidez svp… merci d’avance

    Répondre
  24. fatiha neggaz  19 octobre 2012 at 18 h 24 min

    slt septembre 29est entrée a la menstrution et 8 octobre a fin que je veux tenir le garcon mon mari lion mais ca va venir ces jours le sujet et je veux marée habitude tattena afin que je puisse chargée .meci

    Répondre
  25. zouzou  23 octobre 2012 at 5 h 58 min

    pourquoi mes regles sont si irregulier

    Répondre
  26. angelique  23 octobre 2012 at 16 h 39 min

    voila je voudrais savoir j’ai eu mes regles il y a 15jours mais la depuis ce matin je perds quelque chose ca me fait penser au bouchon muqueux mais le probleme c’est que je ne suis pas enceinte j ai mes regle tout les mois j’ai fai de test de grossesse qui sont negatif

    Répondre
  27. Moi2Lui  28 octobre 2012 at 21 h 40 min

    bonjour je m’inquiete réellement sur mon cas … je vous explique .. alors enfaite … je suis sous pillule depuis un mois … je dois la prendre tous les soirs a 20h mais quelque fois je la prenais a 21h ou 22h parfois 23h meme … et la j’ai mes regles avec 2 jours de retard elles sont vraiment peu abondante et sont marrons … sachant qu’il y a un peu plus d’une semaine j’ai vomi et depuis j’ai des nosée mais je ne vomi pas j’ai mal souvent dans le bas ventre et extremement mal au reins ainsi qu’au dos et aux seins je suis souvent morte de fatigue donc je dors beaucoup … je mange plus que 3fois par jours mais certaine nouriture me donne la nosée alors qu’avant non … et sachant que j’ai des rapport non proteger avec mon copain je voudrais savoir si je dois m’inquieter ou non car je ne sait vraiment pas quoi faire … aidez moi s’il vous plait merci d’avance

    Répondre
    • lynsshaa  25 novembre 2012 at 12 h 15 min

      t enceinte

      Répondre
  28. sindy  31 octobre 2012 at 4 h 42 min

    slt moi g des grosse douleur o bas du ventre sa fai 1
    a 2 mois que g eu un tou peti ecoulemen et depui plu rin a par constamen des douleur au bas du ventre jorai aimer savoir si une grossese svp

    Répondre
  29. MABIKA  31 octobre 2012 at 12 h 36 min

    mon cycle est irrégulier je fais parfois trois mois sans voir mes règles et je ne sais pas le jour de l’ovulation et le sang coule pendant une semaine donc je ne sais plus quoi faire aidez moi svp

    Répondre
  30. FATOU KONATE  7 novembre 2012 at 11 h 16 min

    Bonjour
    j’ai quitté la cote d’ivoire le 27 Octobre pour paris. je devais avoir mes règles le 28. Jusqu’à ce jour aucune règle et j’ai des douleurs au bas ventre.
    Il fait très froid en ce moment et je ne supporte pas trop ce temps.
    Le changement de climat pourrait il causer ce retard? Mon sang ne sait il pas coagulé ce qui pourrait entrainer ce retard?

    MERCI

    Répondre
  31. Nounou  5 décembre 2012 at 10 h 32 min

    Bonjour j’ai 29ans j’ai deux garçon depuis trois mois j’ai un cycle de 28 jours j’ai eu la dernière fois mes règles le 8.11.2012 j’ai fait un test urinaire et ça été négatif j’ai des douleures parfois mais pas de saignement et pas de perte

    Répondre
  32. lili  23 décembre 2012 at 19 h 39 min

    ken on a no regles on na mal o ventre ou pas

    Répondre
  33. karima  12 février 2013 at 21 h 27 min

    slt;voila je vous raconte mon problème.j’ai des réglés qui sont très perturbant des fois un cycle de 27jours des fois de 33jours et même de 2 mois.

    Répondre
  34. bibi  13 février 2013 at 17 h 33 min

    moi mon problem ai que j devai avw mé regles dp8 2jrs mé tujur rien j’ai do le test mé sé negatif.dans ce mois s’en do espres jé mi de lincerticide dan la douche et qan js8 rentré dan la douche pr me laver jé u mal o vagin dite moi es que lintercitide peu etre la cause de mon retard

    Répondre
  35. Parola  28 avril 2013 at 18 h 30 min

    Bonsoir,Je ne suis pas censé avoir mes règles mais je l’ai ai et elle sont très noir et peu abondante et cela fait presque une semaine que cela dur.. quelqu’un serai pk?

    Répondre
  36. lulu  10 juillet 2013 at 16 h 41 min

    cc; j’ai 13ans et depuis j’ai pas u mes regles; cela me pertube; je voudrai pleins de conseils de votre parts (EST-IL NORMAL QUE JE LES AI PAS EU ????????!)
    mr

    Répondre
  37. Evie Princia IBARA  28 novembre 2013 at 22 h 01 min

    bonjour
    d’ après votre description,vous parlez de la ménopause.j’ai 25ans fiancé il a 3ans de cela mais je souffle d’ une maladie mes sorts après deux mois avant que ca sort j’ ai très au niveau de colle d’ utérus. Si ça sort avant deux ca peu faire un jour s’il vous plait plaie aider moi je souffre ;je veux concevoir.

    Est ce que possible que a mon age que je souffre de la ménopause?

    Répondre
    • WooP  29 novembre 2013 at 17 h 17 min

      Je ne comprends pas vraiment votre question :/

      Répondre
  38. Eleanor  9 octobre 2014 at 23 h 09 min

    Bonjour, est-ce normal d’avoir ses règles er avoir du sang brun noir?

    Répondre
  39. sabah  13 octobre 2014 at 7 h 40 min

    bonjours à tous je voudrais vous posez mon problème slvp et j’aimerais avoir une réponse si vous pouvez bon depuis quelque temps mes regles sont devenues irrégulières elles commences abondamment pendant 5 à 6 jours puis s’arrêtes 1 journée ou 2 et je ressens comme une boule qui descend de moi cette boule et bien sûre du sang puis rien ne redescend aussi je dois vous faire savoir que j’ai comme un 2ème sein sous mon bras je ne sais comment vous appelez cela les docteurs mais c’est ce que m’a dit le mien cela fait 4 ans depuis que je l’ai eu parce que j’étais enceinte c à cause des hormones mais le problème en ce qui concerne mes rêgles est apparu il y’a environ 1 an et demis ou plus aussi j’ai des douleurs au niveau du ventre et à l’interieur du vagin (lorsque je fais l’amour avec mon mari j’utilise tjrs de l’huile parce que je ne ressens rien avec lui est ce que cela peut avoir une relation avec ce que j’ai) merci d’avance

    Répondre
  40. Mydori  16 novembre 2014 at 9 h 14 min

    Bonjour!
    Je prends la pilule depuis un moi et demi a peu près, et en continu car elle est seulement œstrogène, mais après un oubli de ma part il y a trois semaines, j’ai eu une légère perte, puis plus rien et depuis deux semaine j’ai des pertes marrons puis rouge rosé, et suis assez fatiguée, pouvez vous m’aider a comprendre ce que j’ai?

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié