Electroencéphalographie (EEG)
L’électroencéphalographie (EEG) est une mesure de l’activité électrique cérébrale au moyen d’électrodes placées sur le cuir chevelu souvent représenté comme un chemin appelé électro-encéphalogramme. Comparable à l’électrocardiogramme, ce qui nous permet d’étudier le fonctionnement du cœur, l’EEG est une information indolore et non invasive de l’activité neurophysiologique du cerveau au cours du temps et surtout le cortex cérébral ou de diagnostic neurologie fins, ou de la recherche en neurosciences cognitives.
Épilepsie
L’épilepsie est une maladie neurologique se manifestant par des crises. Ces crises sont provoquées par une activité électrique anormale au sein du cerveau…
Action de la nicotine dans le système nerveux central
Dans le cerveau, les conséquences de la nicotine sont des plus importants. Des boîtiers de réception neuronaux nicotiniques restent assurément présents dans de nombreux zones cérébrales: L’espace mesolimbique, avec stimulation des neurones a dopamine c’est la « zone de prix », intitulée d’excitation, voie commune à l’ensemble des éléments directeurs d’une dependance, l’heroi’ne, la cocaïne, les amphetamines, l’alcool, le cannabinol et la nicotine…