Une réponse pour "Pourquoi les molécules naturelles sont-elles supérieures aux synthétiques"

  1. jacques TURCHET dit :

    Bonjour,
    Molécules naturelles ou de synthèse, voici un sujet qui anime beaucoup discussions et de contradictions, que faut il en penser et que croire.
    Je ne vais pas me lancer dans des écrits savants de laboratoires et de chimie organique ou moléculaire que seul peuvent comprendre les initiés, je vais essayer d’expliquer simplement la différence entre les deux.
    La matière est composée d’atomes qui s’unissent entre eux par des liaisons pour former des structures moléculaires ou molécules. On appelle structure la position occupée par les atomes dans le squelette de la molécule. Les molécules naturelles ont une particularité, par leur structure elles dévient la lumière à droite, on dit qu’elles sont dextrogyres ceci est indiscutable aujourd’hui.
    Les molécules de synthèse, produites en laboratoire et non par la nature, si elle de composition atomique et de masse moléculaire identiques, ont une structure moléculaire différentes, légère pour certaines mais existante quand même, ceci signifie que la position des différents atomes et des radicaux qui la compose occupent des positions géométriques différentes sur le squelette. Autre particularité de ces molécules, leur structure dévie la lumière vers la gauche elles sont dites: lévogyres.
    Bien toute cette explication élémentaire mais qu’elle importance allez vous dire
    ou penser et bien cette différence est capitale pour leur assimilation métabolique.
    Notre organisme par sa physiologie ne peut pas digérer et assimiler de la matière brute, nos aliments doivent être réduits en matière plus simple pour être assimiler par nos cellules exemple: les molécules de protéines sont des assemblages d’acides aminés et bien pour être assimiler, ces protéines doivent être réduites à nouveau en acides animés beaucoup plus petits pour traverser la membrane intestinale, passer dans les plasmas circulant( sang et lymphe) et aller traverser la membrane cellulaire.
    Toutes ces transformations métaboliques ne peuvent s’effectuer correctement sans d’autre substances qui sont les vitamines, les hormones les diastases etc. ces substances peuvent être comparées à la bougie d’un moteur à explosion, je m’explique: dans un moteur thermique, pour avoir un énergie mécanique, vous devez fournir un carburant et un comburant pour avoir une combustion qui agira sur le cylindre et engendrer une force motrice mais cette combustion ne peut avoir lieu qu’avec l’étincelle de la bougie. Vous pouvez bien avoir le meilleur carburant et comburant réunis, si vous n’avez pas l’étincelle, vous n’aurez aucune énergie mécanique. Cette explication simpliste vous aidera à mieux comprendre ce qui se passe dans l’organisme.
    Nous avons vu que pour digérer nos aliments il faut les disloquer en molécules plus simples et que pour cela il fallait des hormones,vitamines et diastases comme la bougie du moteur mais ces substances ont également une structure moléculaire, nous voila à un point très important, ces substances pour effectuer leur travail doivent pouvoir s’emboîter sur les molécules de nos aliments et les molécules de synthèse ne s’emboîtent pas ou très mal car leur structure ne correspond pas à la réalité, vous aurez un mauvais métabolisme et une production métabolique de résidus toxiques mal éliminés par nos émonctoires( reins, peau, poumons, intestins, foie, vésicule biliaire etc;). Ces résidus vont venir saturer notre corps et provoquer des pathologies diverses souvent chroniques. On peut comparer ce phénomène à un serrure, pour ouvrit la porte vous devez avoir une clef qui correspond exactement à la serrure, si vous avez une clef qui est pratiquement identique mais avec une très légère différence, même la plus infime, vous n’ouvrez jamais la porte.
    Je pense que mes explications basiques sur les molécules naturelles et de synthèse seront claires pour la plupart des lecteurs.

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles

Contact | CGU