Le côlon est-il irritable?: Le côlon

> > Le côlon est-il irritable? ; écrit le: 12 janvier 2012 par Mahfoudhi modifié le 16 octobre 2019

En fait, il s’agit d’une maladie qui concerne le gros intestin : c’est le syndrome du côlon irritable, appelé parfois « colite spasmodique » ou « colite fonctionnelle ».

Les fibres musculaires de l’intestin se contractent de façon désorganisée, entraînant des spasmes douloureux plus ou moins intenses, le jour et la nuit. Ces douleurs sont tantôt localisées en « barre » au-dessus du nombril, tantôt diffuses, atteignant tout le ventre.

Ces douleurs s’accompagnent de ballonnements et de modification des selles : soit constipation, soit diarrhée, soit alternance de l’une et de l’autre.

L’alimentation mal équilibrée et surtout le stress sont les principaux responsables de cette maladie qui touche plus les femmes que les hommes.

Le médecin, après un examen clinique, prescrit un petit bilan afin de s’assurer qu’il n’existe aucune autre maladie évolutive dans le ventre.

Le traitement commence par des conseils d’hygiène de vie, de lutte contre le stress, de diététique colique : éviter le chou, les féculents, les sucreries, les oignons, l’excès de céréales, etc.

Des remèdes homéopathiques calment les douleurs du ventre : Colocynthis, Magnesia, Phosphorica, Cuprum métal, Chamomilla, etc.

Les traitements antistress sont utiles.

Le médecin prescrit pour quelques semaines un traitement associant des antispasmodiques et des pansements intestinaux (mucilages).

Articles liés

Pathologie du côlon
Les fibres et la prévention du cancer du côlon
Polype du côlon
Cancer du côlon

← Article précédent: Est-il vrai que la crise de foie n’existe pas ? Article suivant: Comment avoir moins de gaz ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site