Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Maladie de la rate

Vous êtes ici : » » Maladie de la rate ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 24 janvier 2015

Maladie de la rate

La rate est un organe abdominal localisé sous le diaphragme et à la gauche de l’estomac. Elle pèse approximativement 200 grammes, pour 12 centimètres de long, 7 de large et 4 d’épaisseur en moyenne. Elle est capable de se palper quelquefois lorsqu’elle est augmentée de volume, auquel cas on discute de splénomégalie, au niveau de l’hypochondre gauche, partie supérieure gauche de l’abdomen.

Exploration radiologique du foie et de la rate



L’échographie est l’examen essentiel. Elle va permettre d’évaluer la taille et la structure du parenchyme hépatique et la taille de la rate. Elle recherchera l’ascite, étudiera l’axe spléno-portal. les veines hépatiques et la veine cave inférieure

Exploration radiologique du foie et de la rate

  • Techniques d’exploration
  • Le foie
  • La rate

La tomodensitométrie (TDM) ou scanner

C’est aussi un examen essentiel dans l’exploration hépato-splénique, généralement pratiqué à la suite d’une échographie, soit pour compléter l’exploration d’une lésion découverte à l’échographie, soit parce que l’échographie est jugée d’interprétation difficile

Les explorations radiologiques du foie et de la rate

  • Les explorations vasculaires
  • Ponction et ponction-biopsie

Et la rate elle se dilate

Nulle part ailleurs que dans la chanson de Gaston Ouvrard (« Je n’suis pas bien portant »), succès de l’année 1932, la rate ne « s’dilate », même quand on rit. Et en être dépourvu n’aide pas davantage à courir comme un « dératé »

← Article précédent: Article suivant:

2 réponses pour "Maladie de la rate"

  1. vermoeren martine  7 octobre 2012 at 4 h 05 min

    j’ai arrêté de boire il y a un an suite problèmes au pancréas et foi.Tout va bien maintenant de ce côté-làmais problèmes de gonflement de l’estomacqui semble toujours gonflé d’air,même quand je n’ai plus mal après prise de médicament contre aérophagie,l’estomac visiblement est toujours gonflé.Des gastroscopies n’ont rien révélées.j’ai 56 ans je ne sais pas si ménopausée car hystérectomie faite il y a 15 ans.serait-ce possible que ce soit un problème de la rate?

    Répondre
  2. SARA  24 octobre 2012 at 17 h 18 min

    1- quel est le role de la rate dans le corps humain?
    2- Est ce qu’une personne peut vivre sans la rate?

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles