Comment guérir de la constipation ?: corn flakes constipation
On parle de constipation lorsque les selles deviennent plus rares, plus dures et difficiles à émettre. La constipation n’est pas une maladie héréditaire. C’est un symptôme de mauvais fonctionnement intestinal.
Une selle par jour, ce n’est pas obligatoire. Certaines personnes tout à fait normales s’accommodent d’une selle tous les deux à trois jours.
Pour soigner la constipation, il faut modifier sa façon de manger.
- Boire suffisamment d’eau. Un adulte jeune a besoin de 1,5 litre de liquide par jour : eau, tisane, jus de fruits, café, bouillon, etc. En cas de fortes sueurs, après un effort, ou en période de grande chaleur, les besoins sont supérieurs. L’eau Hépar® est conseillée en cas de constipation.
- Il faut manger des fibres (fruits, légumes et céréales). Ces fibres, constituées de cellulose et d’hémicellulose, ne sont pas détruites par les sucs digestifs, elles contribuent à former des selles bien moulées, faciles à expulser. Les fruits rouges (groseilles et framboises), ainsi que les fruits secs (amandes, noisettes, figues sèches) et les pruneaux sont très riches en fibres.
- Parmi les légumes frais, citons les épinards, les artichauts, les petits pois, les poireaux.
- Parmi les légumes secs, les pois chiches, les haricots secs, les lentilles (ces légumes secs sont, par ailleurs, riches en fer).
- Les céréales sont la principale source de fibres alimentaires : blé, maïs, avoine, etc.
- Le son, le blé apportent 50 % de fibres et tandis que la farine blanche usuelle n’en contient que 3 %. Plutôt qu’une baguette de pain, il vaut mieux consommer des pains enrichis en céréales : pain complet, pain de son, etc.
Cependant, le son doit être introduit progressivement dans l’alimentation, sinon il peut provoquer un petit ballonnement.
Les céréales peuvent être mélangées à du lait au petit déjeuner, sous la forme de corn flakes.
Le maintien d’une activité physique fait partie du traitement de la constipation. La natation, le jogging, le vélo, la gymnastique contribuent à muscler la paroi abdominale.
Certains exercices de tonification de la paroi peuvent se pratiquer tout seul, à tout moment : par exemple, en position assise, on peut gonfler et dégonfler son ventre au maximum, une quinzaine de fois consécutives.
Les médicaments ne sont utilisés que si nécessaire et sur une courte période. II est préférable de s’adresser aux médecines douces.
La phytothérapie est riche de plantes qui améliorent le transit : grains de psyllium, graines d’ispaghul, les tisanes à base de fucus, séné, boldo, rhubarbe, tamarin, etc. L’huile de paraffine ou l’huile d’olive peuvent accompagner les crudités.
L’homéopathie : quelques remèdes se révèlent efficaces tels Collinsonia, Raphanus, Nux vomica, Ammonium muriaticum, etc.
Les laxatifs et les mucilages peuvent être associés à des antispasmodiques.
L’Éductyl® est un suppositoire laxatif.
Quel que soit le traitement, il ne doit pas être de durée trop longue car il risque d’irriter la muqueuse intestinale ou rectale.