infarctus:Votre stress

Accueil » Cancer » infarctus:Votre stress écrit le: 31 décembre 2013 par admin

Infarctus:Votre stress

Le stress explique 32 % des infarctus .Il s’agit donc d’un fac­teur de risque cardiovasculaire très important. Pourtant, il est peu probable qu’un médecin vous donne des conseils à ce sujet, (cf. chapitre sur le mental pour plus de précisions).
Trois axes de danger du stress se dégagent :
—    le stress professionnel ou familial a des conséquences car­diovasculaires très négatives;
—     l’isolement social est un facteur de stress très important;
—     les personnalités au caractère hostile sont beaucoup plus exposées au stress que les autres.
La colère, les émotions négatives comme la peur, l’irritabilité, ou la nervosité semblent souvent précéder un accident vasculaire cérébral : ces facteurs pourraient multiplier par 14 le risque d’accident vasculaire dans les deux heures qui suivent !
Et les personnes dont les scores sont les plus élevés aux échelles d’hostilité ont un risque de mortalité augmenté de 42 % par rap­port à ceux qui sont le moins hostiles .
Il semble donc logique de lutter contre toutes ces émotions négatives. D’autant plus que l’on sait que les programmes d’édu­cation à la santé et de management du stress sont efficaces et per­mettent une réduction de 32 % de la mortalité cardiaque. Pourtant, ce type de programme est très peu proposé en France.
Alors, comment évaluer votre stress? Dans une importante étude qui prend en compte cet élément, l’évaluation de ce stress repose sur quatre questions concernant :
—     le stress au travail;
—     le stress à la maison;
—     le stress lié à l’argent;
le stress lié à des événements de l’année qui vient de s’écou­ler.

,
Il s’agit donc d’une autoévaluation. Si vous vous sentez stressé dans ces quatre domaines, vous avez un risque augmenté d’infarc­tus du myocarde.
Si vous pensez être stressé, agissez, pour réduire ce stress. Cela réduira fortement votre risque d’accident vasculaire car­diaque et cérébral.

Vidéo: infarctus: Votre stress

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Infarctus: Votre stress

← Article précédent: Infarctus:Votre tabagisme Article suivant: Du médecin à l'ostéopathe , qui fait quoi ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site