Cancer de la gorge: Les symptômes
Parmi les cancers de la tête et du cou (aussi appelés cancers des voies aéro-digestives supérieures ou cancers ORL), on appelle généralement cancers de la gorge ceux qui se forment dans le larynx ou dans le pharynx.
Le cancer de la gorge est un cancer relativement fréquent. Il peut correspondre à l’atteinte de différents organes, car, en fait, la gorge comprend :
- le larynx,
- le pharynx,
- le fond de la cavité buccale
- les amygdales.
Ces cancers sont assez fréquents et concernent plus souvent les hommes que les femmes. Heureusement, les traitements disponibles pour soigner un cancer de la gorge sont nombreux.
Un des premiers symptômes d’un cancer de la gorge est une voix rauque, car la majorité des cancers de la gorge commencent sur les cordes vocales. Ils peuvent s’étendre ensuite au larynx (plus bas que les cordes vocales) ou au pharynx, la région située entre l’arrière du nez et l’épiglotte.
Symptômes
Divers signes doivent alerter
- Un mal de gorge persistant (qui dure plus 15 jours)
- une voix qui reste rauque
- des changements dans la voix, l’enrouement, voix rauque. La formation de cellules anormales dans les cordes vocales , un symptôme qui peut détecter le cancer précoce.
- Une douleur persistante ou une bosse dans le cou.
- déglutition douloureuse
- Toux, parfois accompagnées de saignements
- Douleur dans la région de l’oreille
- Perte de poids inexpliquée
Si les symptômes se développent, il est appréciable de consulter un médecin pour qu’il fasse les examens appropriés et détermine la cause de ces symptômes. Les fumeurs et les personnes à risque doivent être particulièrement prudents et consultez un médecin si les symptômes durent plus de 2 semaines.
tous ces symptomes necessitent l’avis d’un médecin: un médecin ou un spécialiste, comme un dentiste ou un ORL
Le praticien interroge le patient sur ses symptômes. Il pose de nombreuses questions sur les antécédents (éventuels autres cancers, consommation de tabac, alcool…). Il examine aussi attentivement le patient. A noter que l’ORL est mieux équipé pour regarder le fond de la gorge, et a plus l’habitude de le faire.
les divers cancers de la gorge:
Cancer de la gorge ne veut pas dire beaucoup de choses en terme médical. Plus précisément il s’agit de :
- Le cancer du larynx
près de 4000 cas par an) affecte, en grande majorité, les hommes.
- cancers du pharynx
- cancers de la bouche, les lèvres et la langue
Les facteurs de risque
Facteurs principaux
Tabac et alcool sont de loin les principaux facteurs de risque pour le cancer de la gorge. La part attribuable au tabagisme sur le cancer du pharynx est de 76% pour les hommes et 46% pour les femmes.
L’association entre le tabagisme et l’alcool est particulièrement nocif pour ces cancers. Alcool intervient localement comme un solvant, et capable de favoriser le passage des agents cancérigènes dans le tabac à travers la muqueuse de la gorge.
Les facteurs secondaires
- Une mauvaise alimentation
- apport insuffisant en fruits et légumes, et des vitamines A et B
- une mauvaise hygiène dentaire
- Une exposition prolongée à l’amiante et certains autres produits chimiques
- il semble qu’une souche de HPV virus du papillome humain se transmet lors de relations orales non protégées, peuvent causer certains cancers du larynx
- Reflux gastro-oesophagien
- enfin Le virus d’Epstein-Barr est soupçonnée d’être une cause de cancer du rhinopharynx.
Traitements
Les traitements varient selon la taille et la localisation de la tumeur. Selon le stade du cancer,on pourra avoir recours à la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Ces traitements sont généralement combinés pour détruire les cellules cancéreuses, et limiter leur expansion à d’autres parties du corps et de réduire le risque de récidive.
Prévention du cancer de la gorge
Impossible de parler de cancer de la gorge sans tenir compte de sa prévention. Il est simple et évidente: Arrêter de fumer, adopter une alimentation équilibrée et une bonne hygiène dentaire
Vidéo : Cancer de la gorge: Les symptômes
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Cancer de la gorge: Les symptômes
3 réponses pour "Cancer de la gorge: Les symptômes"
ou sont lesputes
Si quelqun a un cancer de la gorge et quil avait deja une voix raque et I’ll a un problem de sinus comment va til savoir
test