Les analyses biologiques: Ménopause, Monocytes: Ménopause, Monocytes
Les analyses biologiques: Ménopause, Monocytes
Ménopause:
Lorsqu’elles arrivent vers l’âge de 40 à 45 ans, beaucoup de femmes se plaignent de troubles de leur cycle : trop long, trop court, absence de règles, règles douloureuses… Est-ce le signe d’une pré-ménopause, ou bien est-ce simplement un dérèglement hormonal ? Ce sont des questions qui reviennent souvent.
Heureusement les ménopauses précoces sont rares (avant 50 ans), mais toujours possibles. En revanche, les déséquilibres hormonaux sont fréquents. Ils sont liés essentiellement à la fatigue.
La seule solution pour savoir si une femme est en pré-ménopause, voir en ménopause avérée, est de faire une prise de sang. Les dosages des FSH et des Œstradiols permettent à eux seuls d’affirmer ou non celle-ci.
Monocytes :
En pratique quotidienne, cette catégorie de globules blancs est rarement modifiée. Cependant, quelquefois on retrouve une :
Augmentation du nombre :
Une monocytose est définie par un taux de monocytes supérieur à 800 éléments/mm3, constaté à plusieurs reprises. Les causes en sont nombreuses :
• causes infectieuses et parasitaires : tuberculose, syphilis, brucellose, mycoses, paludisme…
• causes inflammatoires et immunologiques : sarcoïdose, entérite, lupus éiythémateux disséminé, polyarthrite rhumatoïde, cirrhose.
• divers : grossesse, exposition à des toxiques, splénectomie sortie de pancytopénie (baisse de tous les globules blancs) après chimiothérapie.
• causes néoplasiques : maladie de Hodgkin ou de Waldenstrôm, histiocytose maligne, épithélioma et sarcome de tout type.
• monocytose d’accompagnement des hémopathies : leucémie myéloïde chronique.
Articles liés
Les hormones avant la ménopause
Frottis
Que faire si le dosage rapide d’estrogènes est trop élevé ?
Ménopause
Ménopause vertiges