Frottis

> > Frottis ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 23 janvier 2015

Le frottis de dépistage (ou test de Pap ou FCU) est un examen simple médicale conçu pour prélever des cellules du col. Il s’agit d’un dépistage du cancer de l’utérus et non de diagnostic (le diagnostic est fait par une biopsie). Cette cytologie (examen des cellules) ne cherchent pas de signes directs de l’infection (tels que les infections fongiques ou des infections sexuellement transmissibles), mais seulement les cellules cancéreuses ou présentant des signes de transformation précancéreuses (cellules dysplasiques).

Avez-vous un risque élevé de cancer du col de l’utérus? Si oui, comment organiser votre dépistage
Un virus transmissible par voie sexuelle, le Papilloma virus, est à l’origine des cancers du col de l’utérus. Ce virus passe la plupart du temps inaperçu, même si, parfois, il provoque des lésions géni­tales, des crêtes de coq (ou condylomes acuminés) qui peuvent se soigner. Si vous êtes porteuse du Papilloma virus, votre risque de cancer du col de l’utérus est élevé…

Examens de laboratoire : La biologie au service de la prévention
Examiner, analyser, ne sont pas des activités strictement dévolues au diagnostic. De nombreuses maladies sont aujourd’hui l’objet de recherches histologiques ou histochimiques à titre préventif. Le frottis de dépistage du col de l’utérus en est un exemple frappant. A l’aide d’un simple coton-tige et d’une spatule de bois, le médecin ou le gynécologue recueille cellules du col de l’utérus et les étale sur des lames de verre. Un biologiste les examinera et en fera la description…

Curiethérapie
La curiethérapie, parfois appelée brachythérapie est une technique de radiothérapie développés à l’Institut Curie, où la source de rayonnement est placée à l’intérieur ou à proximité de la zone de traitement. La brachythérapie est couramment utilisé comme un traitement efficace pour le cancer du col de l’utérus, prostate, du sein ou de la peau. Il peut également être utilisé pour traiter des tumeurs dans d’autres parties du corps…

Le cancer du col de l’utérus
Dans le monde il représente la deuxième cause de cancer féminin après le cancer du sein (chaque année 500 000 nouveaux cas) et la troisième cause de mortalité par cancer chez la femme après le cancer du sein et du poumon…

Que sont les condylomes
Les condylomes ou « crêtes de coq » sont des excroissances ressemblant à des verrues sur les organes génitaux ou l’anus, chez la femme et chez l’homme. Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible due à un papillomavirus (HPV). Elle est très contagieuse. Le délai d’incubation peut être très long : un mois à plus d’un an. Le contaminateur n’est pas toujours le partenaire actuel…

Utilité d’un examen gynécologique annuel
L’examen gynécologique peut paraître désagréable et surtout inutile pour beaucoup de jeunes femmes. Cependant, il est indispensable car il permet au médecin de faire le point, même s’il n’y a aucune plainte, ni aucun signe évident de maladie…

Les analyses biologiques: Ménopause, Monocytes
Lorsqu’elles arrivent vers l’âge de 40 à 45 ans, beaucoup de femmes se plaignent de troubles de leur cycle : trop long, trop court, absence de règles, règles douloureuses… Est-ce le signe d’une pré-ménopause, ou bien est-ce simplement un dérèglement hormonal ? Ce sont des questions qui reviennent souvent…

Les troubles des règles chez la femme
La vie génitale de la femme commence avec la puberté et se termine au moment de la ménopause. Elle est marquée par la succession des cycles menstruels, dont le signe le plus apparent est la « menstruation ». La menstruation est communément appelée « règles »…

Sang dans urines
UTI est défini par la colonisation de l’urine par des bactéries, ce qui entraîne la plupart du temps par des signes d’infection urinaire. Ils sont très fréquents, surtout chez les nourrissons et les jeunes enfants, les femmes enceintes…

Kystes de l’ovaire (tumeurs bénignes)

  • Diagnostic
  • Diagnostics différentiels
  • Évolution et pronostic

Grossesse : Diagnostic

  • Diagnostic
  • Signes biologiques
  • Métrorragies du 1er trimestre

Anatomie uterus

  • Quels sont les mécanismes de syndrome d’aspiration méconiale?
  • Syndrome d’aspiration méconiale: c’est quoi?
  • Quels sont les risques et les problèmes de santé du syndrome d’aspiration méconiale?
  • Type utérus
  • Myome

← Article précédent: Foot et sexe Article suivant: Furoncles


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site