La plaque dentaire et le tartre, c’est pas la même chose

> > La plaque dentaire et le tartre, c’est pas la même chose ; écrit le: 9 février 2012 par Mahfoudhi

Le tartre est en résumé une évolution de la plaque dentaire. Cette dernière est constituée de germes et de débris alimentaires, inclus dans un agglomérat de protéines désorganisées. Cet amas se dépose sur toutes les surfaces dentaires et y est peu visible car blanchâtre. Elle est aussi présente sur les prothèses dentaires, amovibles ou fixes.

Son élimination se fait par le brossage quotidien, que l’on peut compléter par un bain de bouche. Dans le cas contraire, la plaque s’accumule et les germes qui y sont présents sont responsables des caries et des maladies parodontales.

.

.

Il existe un moyen simple et ludique pour les enfants d’éliminer cette plaque : le révélateur de plaque. Déposé sur la langue, il colore la plaque, indiquant ainsi les zones dentaires où le brossage doit être accentué, jusqu’à élimination complète. Cela motive également les adultes à l’hygiène buccodentaire.

En revanche, le tartre est une substance dure qui adhère à l’émail et irrite les gencives. Le tartre d’origine salivaire est composé de substances organiques, de bactéries et de phosphocarbonates. Il se dépose sur l’émail et le cément des dents, particu­lièrement au niveau des collets.

.

.

← Article précédent: Anatomie Centre tendineux du périnée Article suivant: II faut faire deux détartrages par an


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles