Anatomie région glutéale: région glutéale anatomie

> > Anatomie région glutéale ; écrit le: 21 février 2012 par lamia modifié le 26 juillet 2019

Regio glutealis , Gluteal région

Définition

Région postérieure de la hanche , contenant l’origine du nerf ischiatique .

Situation

Région postéro-supérieure du membre inférieur, formée par les parties molles situées en arrière de l’aile iliaque et de l’articulation de la hanche .

.

.

Limites

La crête iliaque en haut, le pli glutéal en bas , une ligne verticale entre épine iliaque postéro-supérieure et coccyx médialement et une ligne entre épine iliaque antéro-supérieure et grand trochanter latéralement . Sous le plan cutané et le fascia glutéal , les muscles superficiels sont le muscle grand glutéal sur les trois-quarts médiaux et le muscle tenseur du fascia lata sur le quart latéral . Les muscles profonds sont le muscle moyen glutéal recouvrant le muscle petit glutéal latéralement , le muscle piriforme , le muscle jumeau supérieur, le muscle obturateur interne , le muscle jumeau inférieur (de haut en bas) médialement .

Contenu

Dans la grande incisure ischiatique, au-dessus du muscle piriforme (foramen suprapiriforme) : l’artère glutéale supérieure et ses veines homonymes, et le nerf glutéal supérieur; au-dessous du muscle piriforme (foramen infra-pi forme) et de dedans en dehors : l’artère glutéale inférieure , le nerf rectal supérieur, le nerf pudendal, l’artère pudendale interne et ses veines homonymes , le nerf obturateur interne , le nerf du muscle carre fémoral , le nerf glutéal inférieur , le nerf cutané supérieur de la cuisse , et le nerf ischiatique .

.

.

← Article précédent: Diabète et situation particulière Article suivant: Exploration radiologique du foie et de la rate : pathologie hépatique


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles