Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Beaucoup de maladies de la bouche sont dues au stress

Vous êtes ici : » » Beaucoup de maladies de la bouche sont dues au stress ; écrit le: 9 février 2012 par Mahfoudhi modifié le 14 janvier 2018

Beaucoup de maladies de la bouche sont dues au stress

On rencontre de nombreux cas de pathologies de la bouche dont l’origine est le stress.



La langue, sans laquelle nous ne pourrions nous exprimer, est un groupe de muscles souvent concerné par ce problème. L’anecdote qui suit le montre bien.

Une femme consulta pour une douleur de la moitié gauche de sa langue dont elle était victime depuis deux ans. L’examen occlusal ne révéla aucune malposition des mâchoires qui aurait pu entraîner un frottement sur la langue et tous les diagnostics différentiels, y compris un cancer de la langue, furent écartés.

L’évocation d’une consultation psychologique suscita un refus catégorique et, croyait-elle, définitif de la patiente. Mais un an après, elle revint au cabinet, avouant avoir consulté d’autres praticiens. L’extrême méfiance de la patiente avait rejeté l’éventualité d’une prise en charge psychologique. Conséquence : l’ablation de ses glandes salivaires sublinguales. Un traitement pour le moins invasif, sans effet sur ses douleurs.

L’évocation de son passé révéla enfin un traumatisme épouvantable : le suicide de son fils. Son époux avait alors exigé d’elle un silence complet sur le sujet. Sans prétendre se substituer au traitement psychologique, cette discussion approfondie avait révélé la coïncidence entre le début de ses douleurs et son introversion.

Outre ces problèmes appelés « glossodynie », on retrouve sur la langue des phénomènes allergiques (sensations inflammatoires, douleurs) d’origine exclusivement psychosomatique.

Le bruxisme (grincement anormal des dents) est lui aussi intimement lié au stress.

Par ailleurs, le stress peut provoquer un « blocage » des glandes salivaires qui aboutit au phénomène de bouche sèche avec son cortège d’inflammations des muqueuses buccales, de gingivites débutantes et de risques carieux. Il en est de même en ce qui concerne les médicaments anxiolytiques et tranquillisants utilisés pour lutter contre le stress et le tabagisme.

Articles liés

Vous vous sentez bien ? : Bouche sèche
Comment lutter contre le stress ?
Le phénomène de bouche sèche est très fréquent

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles