Comment lutter contre le stress ?

> > Comment lutter contre le stress ? ; écrit le: 1 février 2014 par Hela modifié le 26 février 2015

Comment lutter contre le stress ?

Comment se soigner concrètement ou organiser notre préven­tion psychique? Les sportifs sont un modèle en ce domaine. Ils ont intégré depuis longtemps les composantes mentales et émo­tionnelles à leurs entraînements. Le temps où ils se contentaient d’une préparation physique est terminé. Ils sont maintenant entou­rés de « coachs » qui s’occupent tant de leurs muscles que de leur mental et de leurs émotions.

Leurs méthodes commencent à être enseignées dans des entre­prises, des grandes sociétés ou administrations. L’idéal revient à trouver une ou plusieurs méthodes pour vous aider à progresser dans votre fonctionnement psychique personnel. Un psychologue, un coach, ou encore des livres, des séminaires de gestion du stress, des journées de formation…

Le stress peut venir du fait que nous nous sentons noyés dans les tâches à accomplir, les rêves à réaliser. Nous avons l’impres­sion de ne pas diriger notre vie, d’être débordés, passifs devant les forces en présence dans notre vie.

Ainsi Jean, 55 ans :

« J’étais très stressé car, n° 2 à mon travail, j’avais beaucoup de responsabilités, mais j’aurais voulu grimper encore plus haut et devenir n° 1. Et je n’y arrivais pas, je devenais carrément infernal, coléreux. J’ai dû voir un psy pour comprendre. Finalement, j’avais envie de faire mieux professionnellement, mais pas tant que ça. C’était une envie légère et je n’investissais pas réellement les moyens pour y parvenir. Quand j’en ai pris conscience, j’ai été très soulagé. J’ai compris que mon travail me convenait très bien et que ma priorité, en fait, c’était ma vie de couple qui était à un tournant.

Maintenant que les choses sont claires et énoncées pour moi, je ne me sens plus du tout stressé, mais comme un homme qui a la vie qui lui convient… Rien n’a changé en apparence, mais dans ma tête, tout est très différent. J’apprécie ce que j’ai, je suis bien plus heureux, ma femme, et ma famille aussi ! »

L’apprentissage ne consiste donc pas forcément à tout changer, mais à évoluer vers plus d’équilibre, à mieux se comprendre et à comprendre soi-même les priorités qui nous conviennent et nous permettent de vivre en harmonie.

Sur le plan émotionnel, voici trois axes à cultiver pour se sentir plein d’énergie positive :

—      s’entraîner à affronter la réalité;

—     savoir se ménager des soupapes;

—      s’inventer des rituels réconfortants.

Affronter la réalité de manière positive est une bonne chose. Mais « positiver » ne signifie pas voir tout en rose ! Bien au contraire, les personnes qui refusent de voir en face les difficultés risquent de s’y fracasser. Les personnes heureuses et équilibrées sont celles qui, sans voir tout en négatif, anticipent les difficultés pour les éviter. Voir la vie en rose n’est donc pas une recette idéale ! Être réaliste est bien mieux adapté pour trouver un niveau bas de stress. Pour faire face au stress que nous rencontrons il faut des munitions : des soupapes et des rituels réconfortants, un peu comme un enfant peut avoir besoin de son doudou le soir pour bien dormir. Nous sommes de grands enfants et refuser de le voir nous entraîne­rait à refuser des sources d’énergie émotionnelles vitales.

Eloïse raconte comment elle se recharge en énergie pour lutter contre ses tensions intérieures : « Moi, quand je suis très stressée, quand j’ai des soucis, je jardine un peu. Je plante des fleurs, je taille des rosiers… Cela me vide la tête et j’ai l’impression que cela me rééquilibre. Après une heure de jardinage, je peux mieux réflé­chir, plus sereinement pour affronter ce qui arrive. Ce qui m’aide aussi, c’est de téléphoner à une amie, non pour lui parler de mes stress, mais au contraire pour rire un peu ensemble. Cela me redonne de l’énergie. »

Sur le plan physique, deux axes sont à investir pour se sentir bien psychiquement :

—     bien se connaître pour suivre ses rythmes physiologiques,

—     pratiquer quelques techniques de relaxation.

Vidéo: Comment lutter contre le stress ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Comment lutter contre le stress?

← Article précédent: L’excès de stress Article suivant: Les méthodes de relaxation semblent toutes efficaces !


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site