Vous vous sentez bien ? : Bouche sèche

> > Vous vous sentez bien ? : Bouche sèche ; écrit le: 25 mars 2014 par imen modifié le 25 novembre 2014

Vous vous sentez bien ? : Bouche sèche

Ou ‘ est-ce qui fait que nous avons la bouche sèche quand nous sommes nerveux?

On a la bouche sèche lors d’un discours en public car le corps se met dans un état d’alerte, sous l’effet de l’activation du système nerveux végétatif. Ce trait s’observe dans tout le règne animal, et a été transmis par l’évolution car il permet de faire face à des situations de danger – d’échapper a un préda­teur par exemple.

Les nerfs sont activés sélectivement, selon la nature de la menace. Le fait de manger n’étant pas jugé important – seule la fuite semblant alors souhaitable -, les nerfs qui contrôlent les glandes salivaires sont inhibés, et la bouche s’assèche. En outre, les pupilles se dilatent, ainsi que les vaisseaux sanguins, de façon à envoyer un maximum de sang vers les régions musculaires et cardiaques, qui en auront le plus besoin pendant la fuite.

.

.

Cela est dû à la réaction d’évitement. Dans une situation tendue ou dangereuse, notre corps inhibe toutes les fonctions inutiles, entre autres la fonction digestive, dont les glandes salivaires font partie. A quoi bon digérer son dernier repas si un lion s’apprête à faire de vous son prochain (repas)? De là viennent aussi les gargouillements d’estomac.

Vidéo: Vous vous sentez bien ? : Bouche sèche

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Vous vous sentez bien ? : Bouche sèche

.

.

← Article précédent: Vous vous sentez bien ? : Une pile dans la bouche Article suivant: Vous vous sentez bien ? : La nuit au sec


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles