Le rôle du calcium dans la contraction cardiaque
écrit le: 13 avril 2012 par adminmodifié le 8 octobre 2022
Le calcium est présent dans la plupart des aliments, notamment les produits laitiers, comme le lait et le fromage, et se trouve souvent dans les petits poissons et certains légumes. On sait depuis longtemps que le calcium est bénéfique pour la solidité de nos os. De plus, les scientifiques ont découvert que le calcium joue également un rôle important dans le cœur. Le cœur bat plus de 2 milliards de fois au cours de la vie d’une personne moyenne pour faire circuler le sang, qui est nécessaire pour fournir de l’énergie à toutes les parties du corps. Le cœur se compose, entre autres choses, de 3 milliards de cellules musculaires cardiaques qui se resserrent (« se contractent ») à chaque battement de cœur et sont ensemble responsables de la fonction de pompage du cœur. Pour s’assurer que chaque cellule se contracte au bon moment, le cœur utilise un signal électrique qui se déplace de cellule en cellule, un peu comme une vague dans un stade, où l’activité d’une personne active sa voisine. La recherche au cours des dernières décennies a révélé que les particules de calcium sont responsables du lien entre l’activation électrique et la contraction mécaniqueLa compression des cellules du muscle cardiaque, qui fait que le cœur pompe le sang. Les particules de calcium, qui ont une charge électrique, pénètrent dans les cellules du muscle cardiaque à chaque battement et contribuent au signal électrique. De plus, ces particules de calcium initient la contraction en se liant à des machines spécialisées au sein de la cellule. Lorsque le calcium se lie, la machinerie commence à bouger et fait se resserrer la cellule. D’autre part, lorsque les particules de calcium sont retirées des cellules cardiaques, cela déclenche une relaxation, permettant au cœur de se remplir de sang avant le début du prochain battement de cœur. Ainsi, sans calcium, nos cœurs cesseraient de battre immédiatement, ce qui avait déjà été démontré expérimentalement par le Dr Sydney Ringer.
- Sommaire:
- 1 L’expérience de Ringer (1883):
- 2 Le rôle du calcium dans les cellules du muscle cardiaque
L’expérience de Ringer (1883):
Après avoir remplacer l’eau distillée par l’eau de robinet Ringer observe que la solution préparée avec l’eau du robinet accroît de manière remarquable la contractilité cardiaque.
L’analyse de l’eau du robinet révèle, une grande richesse en calcium et en sodium ce qui conduit le Dr Ringer à tester les effets de ces ions sur la contraction cardiaque. Il remarque que l’addition de chlorure de calcium permet une reprise des contractions du cœur, qui deviennent même plus fréquentes et plus amples qu’avec le sang de l’animal. Le rôle primordial des ions calcium dans la contraction cardiaque est donc démontré.
Le rôle du calcium dans les cellules du muscle cardiaque
Un cœur humain se compose de plus de trois milliards de cellules musculaires cardiaques et chaque cellule contient sa propre machinerie pour assurer la contraction et la relaxation du muscle cardiaque. Le calcium se lie au complexe de troponine dans les cellules, ce qui fait que les cellules se resserrent, un processus appelé couplage excitation-contraction (indiqué par des flèches vertes sur le côté gauche de la zone ombragée bleue). De plus, le calcium contribue au signal électrique qui se déplace de cellule en cellule pour produire une contraction uniforme.