Les soins dentaires peuvent être invisibles
Grâce à l’évolution des techniques et surtout des matériaux utilisés, on peut espérer de nos jours avoir une réhabilitation buccale sans que cela se voie.
Ceci concerne aussi bien les soins dentaires traditionnels que les grandes réhabilitations (implants, composites, céramiques, crochets couleur dents pour les appareils mobiles, etc.).
Cependant, il s’agit souvent de techniques onéreuses et peu remboursées, ce qui a pour conséquence de limiter leur champ d’application. Il faut reconnaître que cette évolution en France est fâcheuse car à terme, un certain nombre de patients risque de ne plus avoir accès à ce type de traitement pour des raisons financières.
Enfin, il faut bien préciser ce que l’on entend par « invisible » : il s’agit de matériaux qui reprennent la teinte des dents naturelles existantes et se fondent dans la cavité buccale. L’échantillonnage de teintes des composites traitant les cavités carieuses est aujourd’hui presque aussi large que celui des céramiques. Avec celles- ci, n’importe quelle dent s’intégre parfaitement aux dents voisines.
Les crochets des appareils dentaires bénéficient aussi de ces progrès. En effet, on peut fixer des crochets de la couleur de la dent à la place des traditionnels crochets métalliques totalement inesthétiques. Cependant, ces nouveaux crochets sont plus épais et moins « élastiques ».
Quelle que soit la technique utilisée, la dernière décennie a contribué à améliorer considérablement l’esthétique dentaire.