Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ MEDECINE SANTE

Technologies et chirurgies de pointe

Vous êtes ici : » » Technologies et chirurgies de pointe ; écrit le: 9 février 2012 par Mahfoudhi

Technologies et chirurgies de pointe

Oui, aujourd’hui on peut avoir une bouche totalement refaite sans que ml* *# voie. C’est une vérité mais il ne faut pas en faire une généralité. Ceci dépend de l’état  initial du patient, de la possibilité d’adapter telle ou telle technique et il im M surtout pas oublier que nous sommes dans une spécialité médicale.



Cela signifie que contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, il mm pas que des succès. Il y a aussi des échecs (comme dans toute activité médicale).il faut en être parfaitement conscient, même si les technologies ont considérablement progressé durant la dernière décennie.

Grâce aux implants, on peut remplacer en théorie la totalité des dents mu» quantes sans être obligé de porter d’appareil mobile (dentier). C’est vrai dans de nombreux cas mais parfois, on se heurte à des difficultés, voire à des impossibilités  anatomiques ou physiologiques.

Donc l’implantologie, c’est très bien, mais il faut effectuer un bilan approfondi et avoir une discussion objective et franche entre le praticien et son patient avant il» se lancer dans cette technique. Même chose en ce qui concerne les greffes de gencive* et les greffes d’os qui donnent d’excellents résultats en permettant d’augmenter les volumes osseux, soit autour des dents afin de les stabiliser (dents mobiles en cas du parodontopathie), soit au niveau des maxillaires avant de poser les implants dentaires.

Cette augmentation de volume osseux peut être réalisée par d’autres technique (distraction, chirurgie d’expansion, etc.), mais souvent en association avec des grelin.

Là encore, même avec de très bons résultats, après avoir étudié le cas de façon approfondie, ni le patient ni le praticien ne sont à l’abri de l’échec.

Il ne faut pas faire tout et n’importe quoi.

Peut-être souffrons-nous aujourd’hui d’avoir eu en peu de temps trop de nouvelles technologies efficaces proposées. Souvent, le patient et certains praticiens peuvent avoir l’impression d’avoir affaire à des traitements miracles. Mais ces progrès techniques considérables doivent répondre à des critères et à des règles précises et ne pas faire oublier que l’on travaille sur le corps humain.

Il est fabuleux que les gens puissent bénéficier de tous ces progrès mais il faut savoir rester raisonnable.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles