Les causes et Conséquences des strabismes:
Les causes du strabisme:
Elles sont généralement multiples. Il est donc hasardeux d’en avancer l’origine exacte. On peut citer :
• L’hérédité.
• Un événement familial secret ou mal vécu.
J’ai à l’esprit l’exemple de ce couple qui vient me voir régulièrement pour le suivi de leurs enfants âgés respectivement de deux et trois ans. Je les
connaissais pour les avoir soignés pour des problèmes de conjonctivite. A cette
visite de contrôle, je m’aperçois qu’ils commencent tous les deux à loucher. Je trouve cela… « louche ». Discrètement, la mère m’informe que son époux et elle vont divorcer, mais que les enfants ne sont pas au courant… Mon œil! Je conseille aux parents d’en informer leurs enfants avec des mots d’enfant, gentils et rassurants. Le strabisme a disparu comme il était venu en quelques mois… avec des lunettes et des mots pour soigner les maux.
• Une origine cérébrale.
• Une maladie oculaire ou un traumatisme.
• Un trouble visuel : myopie, hypermétropie, astigmatisme.
• la faiblesse ou la paralysie d’un ou de plusieurs muscles oculaires.
La symbolique:
Différentes explications sont possibles, en rapport avec les circonstances de leur apparition : on peut évoquer une certaine difficulté à regarder les choses avec les deux yeux simultanément, dans leur double aspect : li masculin et le féminin, l’émotionnel et le matériel, le passé et l’avenir, par exemple.
Conséquences des strabismes:
Les strabismes entraînent une absence totale de vision binoculaire définitive après 1 âge de 7 ans, environ. Il n’y a aucune vision dans l’espace, la troisième dimension n’existe pas pour ces personnes qui ont une vision « plate » des choses. En fonction des capacités de chacun, il existe différentes façons de pallier ce manque grâce aux autres perceptions sensorielles. Un strabisme n’empêche pas forcément de jouer au pingpong ou au tennis. A défaut de voir la balle, on la « sent »
il faut faire attention à la conduite automobile car les erreurs d’appréciation du relief et des distances sont fréquentes. Elles sont plus ou moins gênantes, voire dangereuses.
il existe des relations avec la posture du corps. On peut souffrir des pieds, du dos et des articulations en rapport avec un problème de vision ou de motricité oculaire.
Vidéo : Les causes et Conséquences des strabismes:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Les causes et Conséquences des strabismes: