L’oeil

> > L’oeil ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction modifié le 20 janvier 2015

L’œil (les yeux au pluriel) est l’organe de la vision, sens qui permet à une créature à capter la lumière, puis analyser et d’interagir avec son environnement. Dans le monde animal, il y a au moins quarante types d’organes visuels appelés «yeux». Cette diversité pose la question de l’origine de la perception visuelle. Le plus simple yeux sont à peine capables de détecter la différence entre la lumière et l’obscurité tandis que les yeux des plus complexes que l’œil humain peut distinguer les formes et les couleurs.

L’œil rouge
Le patient souffre d’une douleur, de rougeurs et d’une baisse de la vue. Il s’agit d’une inflammation importante à l’intérieur de l’œil.
Cette inflammation est la conséquence d’une infection de l’entourage avoisinant (dents, sinus, oreilles), d’une infection générale (tuberculose, maladie de Lyme, herpès) ou d’une inflammation générale (rhumatisme infantile, arthrites, maladies auto-immunes).

.

.

J’ai la larme à l’œil
L’œil larmoyant est « noyé », il voit flou à travers des larmes trop abondantes, incapables de s’écouler suffisamment dans les « canalisations » prévues à cet effet.
L’écoulement sur les joues, humide et parfois irritant, gêne le patient, outre l’air triste que cela lui donne. Armé d’un mouchoir en papier, il ne fait que rajouter des microbes en s’essuyant fréquemment. Le tout s’infecte, s’irrite, et à un supplément de larmes s’ajoute un peu de pus.

Corps étrangers dans le nez,l’oreille ou l’oeil
Un corps étranger est un objet qui pénètre dans l’organisme par une ouverture naturelle ou par une plaie. Les enfants sont les plus concernés par ces accidents, très fréquents.

.

.

Anatomie muscle orbiculaire de l’œil
Définition
Situation
Description
Rapports
Vascularisation
Innervation
Fonction

Qu’est-ce qu’un œil, et pourquoi sont-ils deux : anatomie
Les paupières
Les muscles oculaires
Le globe oculaire
Les tuniques de la coque sont au nombre de trois
Les glandes et voies lacrymales:
Vidéo : Qu’est-ce qu’un œil, et pourquoi sont-ils deux : anatomie

.

.

L’œil de biche
Un proverbe dit que l’œil est un arc dont les flèches atteignent toujours leur cible. Il n’y a rien à redire au maquillage, qui permet de joliment souligner son regard. Il n’y a aucun danger à se maquiller, à moins de se Messer avec le crayon.

avoir l’œil, et le bon
Existe-t-il une hiérarchie des sens ? Qu’il s’agisse de l’audition, du goût, du toucher, leur perte accidentelle est toujours très mal vécue. Et pourtant, la vision paraît être la plus essentielle de nos facultés. Ne dit-on pas « précieux comme la prunelle de mes yeux » ? Aussi chère nous soit- elle, la vue est pourtant menacée par plusieurs anomalies qu’il faut bien connaître. Chacune d’elles est liée au diamètre de l’œil, à la nature de sa surface ou à l’axe du regard.

.

.

j’ai un œil qui dit « zut » à l’autre : les strabismes
On appelle strabisme un défaut de coordination entre les deux yeux, pu ne regardent pas en même temps au même endroit.
le strabisme se détecte sur la photo en comparant la situation des mines lumineux visibles dans les yeux. Les deux yeux ne regardent pas en même temps au même endroit, et ces points lumineux sont asymétriques.

← Article précédent: Kâma Sûtra Article suivant: L'amazone


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles