Les yeux peuvent-ils sortir de leurs orbites ?: sortir les yeux de leur orbite
écrit le: 19 février 2013 par admin
Les yeux sont sphériques, donc relativement compressibles et malléables. Fort heureusement, ils restent bien accrochés. Pour les déloger, il faut vraiment frapper fort ou procéder chirurgicalement en insérant des sortes de languettes dans les orbites.
L’exophtalmie, désorbitation partielle, est plus courante. L’œil est en saillie devant son orbite. Il peut être plus gros que la normale, signalant une affection d’origine embryonnaire ou une myopie importante qui se traduit parfois par une augmentation du volume des yeux. Ou bien le patient peut être atteint d’un certain dysfonctionnement de la glande thyroïde, la maladie de Basedow. En ce cas, l’ensemble des tissus et des muscles installés derrière les globes oculaires est congestionné ou œdémateux. Gonflées, les paupières ressemblent à des bourrelets.
Une sinusite aggravée peut elle aussi entraîner une exophtalmie en engendrant un abcès derrière les orbites. Les ecchymoses et hémorragies de la région oculaire peuvent également être la cause de « protrusion » (sortie des yeux), de même que les fractures de l’orbite ou des os de la joue, pour les mêmes raisons: c’est l’hématome conséquent à la fracture qui fait sortir l’œil, pas la fracture elle-même. Enfin, kystes et tumeurs des paupières, des cavités orbitaires et des tissus de l’œil sont aussi susceptibles de déclarer une exophtalmie.
Articles liés
Maladies oculaires
Anatomie veines de l’orbite
Anatomie orbite