hfmLL2aLes yeux22bhhB

Les yeux peuvent-ils sortir de leurs orbites ? - C'est Savoir.fr

Les yeux peuvent-ils sortir de leurs orbites ?: sortir les yeux de leur orbite

> > Les yeux peuvent-ils sortir de leurs orbites ? ; écrit le: 19 février 2013 par admin

L’histoire de la Révolution française déborde de descrip­tions de scènes de lynchage au cours desquelles, trau­matisés par les coups, les yeux des victimes étaient éjectés de leurs orbites. Le pire, sans doute, est que ces personnes voyaient encore. Un œil désorbité continue de fonctionner tant que le nerf optique n’est ni lésé ni com­primé, pour peu que le globe oculaire, faute de paupières le protégeant et le lubrifiant, ne soit pas sec, et qu’aucune infection ne soit apparue… Il est même tout à fait possible, par une intervention chirurgicale, de remettre les yeux en place.
Les yeux sont sphériques, donc relativement compres­sibles et malléables. Fort heureusement, ils restent bien accrochés. Pour les déloger, il faut vraiment frapper fort ou procéder chirurgicalement en insérant des sortes de languettes dans les orbites.
L’exophtalmie, désorbitation partielle, est plus courante. L’œil est en saillie devant son orbite. Il peut être plus gros que la normale, signalant une affection d’origine embryon­naire ou une myopie importante qui se traduit parfois par une augmentation du volume des yeux. Ou bien le patient peut être atteint d’un certain dysfonctionnement de la glande thyroïde, la maladie de Basedow. En ce cas, l’ensemble des tissus et des muscles installés derrière les globes oculaires est congestionné ou œdémateux. Gon­flées, les paupières ressemblent à des bourrelets.
Une sinusite aggravée peut elle aussi entraîner une exophtalmie en engendrant un abcès derrière les orbites. Les ecchymoses et hémorragies de la région oculaire peu­vent également être la cause de « protrusion » (sortie des yeux), de même que les fractures de l’orbite ou des os de la joue, pour les mêmes raisons: c’est l’hématome conséquent à la fracture qui fait sortir l’œil, pas la frac­ture elle-même. Enfin, kystes et tumeurs des paupières, des cavités orbitaires et des tissus de l’œil sont aussi sus­ceptibles de déclarer une exophtalmie.

Articles liés

Maladies oculaires
Anatomie veines de l’orbite
Anatomie orbite

← Article précédent: Peut-on rendre la vue aux aveugles ? Article suivant: Certains adultes ont-ils plus de 32 dents ?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site