La salive est un désinfectant
Chacun possède trois paires de glandes salivaires principales qui sécrètent 1 I à 1,5 I de salive par jour. La salive est composée à 98 % d’eau, à 0,5 % de protéines et d’une multitude d’ions minéraux : calcium, fluorures, phosphates, etc.
Ces proportions varient d’un individu à l’autre et chez une même personne, en fonction du stress, du tabagisme, des cycles hormonaux et d’un éventuel défaut de fonctionnement des glandes salivaires. La salive initie la digestion en imprégnant le bol alimentaire : en le lubrifiant, elle facilite mastication et déglutition.
Autre rôle majeur, elle régule l’acidité buccale. Une chute de sécrétion salivaire augmente donc l’acidité buccale et peut être à l’origine de caries et de gingivites. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est conseillé de mastiquer un chewing-gum sans sucre après le repas.
Enfin, elle est dotée d’un pouvoir cicatrisant sur les quelques plaies buccales provoquées notamment pendant la mastication.
Une réponse pour "La salive est un désinfectant"
je peux confirmer que la salive a un pouvoir cicatrisant. Il y a quelques temps j’ai eu à la jambe une plaie qui a suppuré, on pensait que j’avais la maladie de lyme. aucun desinfectant, ou pommade ne sont venus à bout de ce problème.
Un jour j’ai vu une émission TV . sur les animaux et notamment la guérison d’une plaie sur un chien qui s’était guéri en léchant sa plaie. J’ai donc fait des compresses avec ma salive et ma plaie a été guérie. j’ai renouveler cette opération une deuxième fois, toujours avec succès, sans
médicament.