La grossesse ne fait pas perdre des dents
Soyez rassuré, le vieux dicton « une grossesse, une dent » n’est plus du tout une réalité ! En fait, ce sont les variations hormonales dues à la grossesse qui fragilisent les gencives et peuvent alors favoriser l’apparition de caries, à cause de la diminution du pH salivaire. C’est pourquoi vous pourrez ressentir une sensibilité accrue au chaud et au froid de certaines dents et voir vos gencives saigner plus facilement au brossage, à cause de l’inflammation gingivale. Contrairement aux apparences, un problème gingival qui apparaît au cours de la grossesse se révèle souvent bénin, et les signes disparaissent, dans la plupart des cas, après l’accouchement.
Il ne faut donc pas vous alarmer. En revanche, vous allez devoir respecter une hygiène dentaire parfaite. Il faut se brosser les dents trois fois par jour, verticalement, de la gencive vers les dents, en utilisant une brosse souple. Ce brossage doit être complété par l’emploi de fil dentaire et des bains de bouche. Le passage d’un jet dentaire à faible pression est très efficace.
Ces potentiels problèmes doivent tout de même attirer l’attention des femmes déjà sujettes aux affections buccodentaires. De même, il est fortement conseillé de consulter son gynécologue-obstétricien lorsque des soins ou des extractions doivent être faits sous anesthésie locale.
Les vaisseaux sanguins des gencives deviennent plus perméables durant la grossesse sous l’influence des modifications hormonales. Les gencives saignent donc plus facilement. Il peut aussi apparaître un épulis sur la gencive : petite excroissance de gencive qui régresse voire disparaît spontanément après l’accouchement.
Enfin, pour prévenir tout problème, consultez votre dentiste ou votre stomatologue dès le début de votre grossesse, puis régulièrement, tous les trois mois, jusqu’à votre accouchement.