Une dent à pivot et une couronne, c’est pas la même chose

> > Une dent à pivot et une couronne, c’est pas la même chose ; écrit le: 9 février 2012 par Mahfoudhi

En revanche, la dent à pivot, que l’on appelle plutôt dent à tenon ou couronne de Richmond, prend en charge la couronne et la racine. Elle est utilisée pour des dents très délabrées qui ne peuvent pas être couronnées, mais dont la racine est en bon état. Après avoir traité la racine, on fabrique la dent à pivot : c’est une reconstitution coronaire  d’un seul bloc avec un tenon. Tout est en métal, mais pour des raisons esthétiques, la couronne métallique est recouverte de céramique.

Ce dispositif prothétique est contre-indiqué lorsque la racine est trop fragile (courte et/ou fine) ou fracturée. Il faut alors extraire cette racine et recourir soit à un bridge soit à une prothèse sur implants. Pour une bonne pérennité de la prothèse, il est fortement recommandé d’éviter les mouvements d’arrachement de la nourriture (sandwichs par exemple), les aliments trop durs (coquilles de noix) ou trop collants (caramels).

.

.

← Article précédent: Anatomie citernes subarachnoïdiennes Article suivant: II faut dévitaliser une dent avant de mettre une couronne


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles