Il faut s’inquiéter d’un retard d’apparition des dents définitives chez l’enfant

> > Il faut s’inquiéter d’un retard d’apparition des dents définitives chez l’enfant ; écrit le: 9 février 2012 par Mahfoudhi

Chez le nourrisson, les normes sont assez larges : il faut surveiller l’apparition des dents de lait et commencer à se poser des questions à partir d’un retard de six “lois à un an. Chez le jeune enfant, il faut s’inquiéter lorsque le retard d’éruption -voisine un à deux ans.

Les retards ou les perturbations d’évolution dentaire sont souvent d’origine génétique. Ils peuvent aussi être liés à une pathologie : rachitisme, affections endocriniennes, troubles du métabolisme des vitamines. Enfin, ils peuvent avoir une cause locale : un obstacle anatomique (os, gencive trop « ferme », dent en malposition) empêchant tout simplement les dents d’apparaître sur l’arcade. Dans ce dernier cas, .ne petite intervention chirurgicale (extraction, plastie* gingivale et/ou osseuse) peut solutionner le problème.

.

.

Il s’agit de surveiller et d’agir au bon moment, et non de faire de la surenchère thérapeutique qui, en plus d’être inefficace et coûteuse, peut parfois s’avérer dramatique chez les jeunes enfants. Ils risquent de garder longtemps un souvenir détestable et dissuasif de leur passage chez le dentiste. C’est ainsi que l’on rencontre des adultes qui après avoir eu des traitements intempestifs dans leur jeunesse, n’ont plus porté attention à leur état buccodentaire. Le praticien les revoit donc en consultation très longtemps après, avec un état dentaire délabré nécessitant des traitements importants.

Pour préparer au mieux l’avenir buccodentaire des enfants, il faut rester raisonable et agir lorsqu’il le faut, sans traumatiser l’enfant, afin qu’il intègre correctement es traitements dentaires dans sa mémoire et qu’il ne les assimile pas à une torture.

.

.

← Article précédent: Anatomie cæcum Article suivant: Anatomie calcanéus


Une réponse pour "Il faut s’inquiéter d’un retard d’apparition des dents définitives chez l’enfant"

  1. mimoun  1 novembre 2012 at 16 h 11 min

    mon bebe a 13 mois aucune dent n est apparue

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles