Il faut s'inquiéter dès que les dents commencent à se déchausser ou à bouger
En effet, la mobilité des dents n’est pas une manifestation naturelle : elle est due à une destruction de l’os alvéolaire. Il s’agit de l’évolution de la gingivite simple vers la maladie parodontale qui se traduit à long terme par la perte des dents concernées. L’âge critique de la longévité dentaire en relation avec la destruction parodontale se situe vers 60 ans.
Il est par conséquent essentiel de faire cesser l’inflammation par des traitements locaux, associés à des médicaments. Un bilan clinique et radiographique complet est indispensable pour constater le degré d’évolution de la résorption, apprécier la qualité et la hauteur d’os restant, et adapter le traitement.
Une maladie parodontale est une pathologie débutant par une inflammation de la gencive et du parodonte. Elle va jusqu’à la résorption de l’os alvéolaire* qui soutient les dents, accompagnée d’une diminution de la hauteur des gencives et d’une mobilité des dents qui peuvent même tomber.
Les facteurs de risque sont une mauvaise hygiène buccale, la flore bactérienne* buccale, les malpositions dentaires, l’âge, le sexe (l’homme a plus de plaque dentaire et de gingivites que la femme), la grossesse, la ménopause, le diabète, le VIH, la déficience immunitaire, le tabagisme, le stress, etc.
Les maladies parodontales ou parodontopathies sont classées en fonction de leur stade d’évolution et de leur gravité. Elles détermineront le pronostic et les propositions thérapeutiques.
L’objectif du traitement est de prévenir et de contrôler la maladie parodontale mais aussi de régénérer les tissus. Les moyens peuvent être non chirurgicaux (détartrage, surfaçage, etc.), médicamenteux ou chirurgicaux (lambeaux d’assainissement, régénération tissulaire guidée, greffe de gencives, greffe d’os ou de biomatériaux). Ces traitements peuvent être associés à des réhabilitations dentaires prothétiques afin de supprimer la mobilité des dents et de faciliter la prise des greffes.
Dans tous les cas de figure, l’apprentissage de l’hygiène buccodentaire est primordial.