II faut porter un protège-dents quand on fait du sport
Tout dépend du type de sport : le risque de traumatisme bucco- dentaire est évidemment incomparable entre un pongiste, un boxeur de kick-boxing ou de boxe thaï et un rugbyman professionnel.
Le choix de porter ou non un protège-dents se fait donc exclusivement en fonction du type de sport. Il s’avère indispensable lors de la pratique de tous les sports dits de contacts parmi lesquels on retrouve la boxe, le rugby, le hockey sur glace, le full contact, la boxe thaï, etc. La liste est longue. Il existe de nombreux types de protégeant, allant du simple système trouvé dans les magasins de sport à celui, beaucoup : us élaboré, qui est fabriqué en laboratoire à partir des empreintes dentaires du sportif prises par un chirurgien-dentiste ou un médecin stomatologue.
L’association Visage Sourire conseille de porter ce protège-dents « personnalisé».
Il permet bien sûr d’atténuer sensiblement les effets traumatisants des coups,de protéger les dents et les gencives, mais doit assurer une bonne respiration buccale tout en favorisant le contact inter dentaire.
En effet, le protège-dents ne doit pas nuire à la pratique du sport quel qu’il soit : ! faut que le sportif se sente à l’aise et que ses performances restent inchangées. Le protège-dents doit être un plus et non une contrainte pouvant nuire à l’esprit du compétiteur.
Que l’on soit amateur ou professionnel, il est impératif de le porter dès que le sport pratiqué présente un risque traumatique pour la santé buccodentaire. De plus an : -s de fédérations nationales et internationales rendent son utilisation obligatoire.