Anatomie bronches

> > Anatomie bronches ; écrit le: 9 février 2012 par lamia

 Bronchi , Bronchi

Définition

 Ce sont les branches de bifurcation de la trachée . Au nombre de deux , une à droite et une à gauche .

Situation

Elle entre dans la constitution des hiles pulmonaires .

.

.

Origine

 A partir de la carène à la hauteur de la 5evertèbre thoracique T5 .

Trajet

 Vertical à droite et horizontal à gauche .

.

.

Terminaison

 Les bronches principales droite et gauche vont se ramifier en une succession de conduits . À l’intérieur de chaque poumon , chaque bronche principale donne les bronches lobaires qui donnent elles-mêmes les bronches segmentaires . La division se poursuit jusqu’aux bronchioles terminales .

Structure

 Elle est identique à celle de la trachée avec une succession d’anneaux cartilagineux ouverts en arrière . La division des bronches se poursuit jusqu’aux bronchioles terminales. Celles-ci ne contiennent ni cartilage , ni muscle lisse , à la différence de bronches souches .

.

.

Variations

 Elles débouchent très rapidement sur des malformations qui peuvent intéresser chaque élément constitutif de l’arbre trachéo-bronchique . On les explique à partir des données de l’organogenèse : on retrouve les arrêts du développement bronchique responsables d’agénésie , d’aplasie ou de fistule œso-trachéale ; des anomalies par excès donnant des bronches surnuméraires ; des anomalies dues au détachement ou à la séquestration bronchique à l’origine de kystes bronchogéniques . L’absence ou le déficit de surfactant reste une cause majeure de maladie des membranes hyalines , responsable de détresse respiratoire du nouveau-né .

← Article précédent: Les dents peuvent entraîner des ennuis cardiaques Article suivant: II faut porter un protège-dents quand on fait du sport


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles