Cholésterol: l’excès est toujours négatif

> > Cholésterol: l’excès est toujours négatif ; écrit le: 18 avril 2012 par Hana

Le cholestérol a toujours eu mauvaise réputation. A tort, car il existe deux types de cholestérol. Le bon cholestérol ou HDL et le mauvais cholestérol ou LDL. Il est important que le mauvais cholestérol reste bas et que le bon cholestérol reste élevé. Nous pouvons bien vivre avec des niveaux de cholestérol élevés sans s’en rendre compte.

Bon et mauvais cholestérol:

Constituant l’essentiel des membranes de toutes les cellules, le bon cholestérol est une molécule indispensable à l’organisme. Il est également indispensable pour fabriquer les hormones et les sels biliaires ainsi que pour synthétiser la vitamine D.

“La majeure partie du cholestérol est fabriquée dans le foie. Seule une petite quantité est apportée par notre alimentation”.

.

.

Alors que le bon cholestérol entraîne le cholestérol de nos artères vers le foie où il est éliminé, le danger du mauvais cholestérol est que ses symptômes sont totalement indétectables  sans analyse sanguine.

Le cholestérol ne pose problème que lorsque son taux devient trop élevé dans le sang, suite à un excès de graisses saturées qui entraîne la formation de dépôts graisseux dans les artères et les tissus. Le mauvais cholestérol est l’une des principales causes des problèmes cardio-vasculaires et des maladies du cœur qui sont la première cause de mortalité dans le monde. Les antécédents familiaux d’hypercholestérolémie, le vieillissement , la sédentarité, la surcharge pondérale, une hypothyroïdie , un diabète ou des problèmes rénaux sont autant de facteurs qui peuvent exercer des effets négatifs sur le taux de cholestérol.

.

.

En cas de cholestérol élevé, quels aliments éviter?

  • Il faut prendre garde au beurre, à la crème fraîche, au lait entier ou demi écrémé ou même concentré.
  • Il faut éviter le mouton, l’agneau , le bœuf, l’oie , le poulet ,les charcuteries.
  • Il est préférable de consommer de l’huile d’arachide ou de palme.
  • Les fromages et les œufs ne peuvent être consommés plus de deux fois par semaine.
Les fritures , les frites, les chips, les abats, les biscuits, les glaces , les pâtisseries , le chocolat sauf les sorbets , sont à prescrire.
Pour une bonne santé cardiovasculaire, les graisses saturés et les acides gras sont à éliminer alors que les graisses polyinsaturées et mono saturées sont à privilégier.
En raison de l’absence de symptômes, il faut veiller à procéder à un test du niveau de cholestérol lors d’une analyse sanguine pour prévenir les problèmes acardio-vasculaires pourraient être  évitées par une simple modification des habitudes alimentaires et du mode de vie.
La pratique d’une activité sportive quotidienne est indispensable, marcher 30 minutes par jour est très bénéfique.

← Article précédent: Le pain Article suivant: Cherchez la différence : quelles traces sexuées dans nos têtes?


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles