Mieux connaître l'anémie!!
Qu’est ce que l’anémie ?
L’anémie n’est pas une maladie en soi mais un trouble hématologique. L’anémie survient lorsque la quantité de globules rouges dans le sang est insuffisante ou ne produit pas assez d’hémoglobine.
L’hémoglobine est donc contenue dans les globules rouges et se charge d’acheminer de l’oxygène des poumons vers le reste du corps. L’anémie peut être mesurée par un simple test sanguin.
Symptômes de l’anémie:
Une carence en hémoglobine,prive donc le corps humain d’une énergie suffisante (sous forme d’02), exerce une pression sur le coeur et les autres organes et provoque une sensation de fatigue. Cette fatigue peut s’accompagner d’infections fréquentes, de palpitations, de vertiges, de chute de cheveux, de troubles de la mémoire ou de tendance dépressives.
Les causes de l’anémie:
Certains maladies chroniques, le manque de vitamine B12 ou d’acide folique, sont à l’origine d’une anémie.Mais la cause la plus fréquente constatée, reste la déficience en fer dite anémie ferriprive, puisque c’est le fer qui participe le plus au transport de l’O2 des poumons jusqu’aux tissus, en particulier le muscle.
Les causes d’une carence en fer dans le sang:
Plusieurs causes peuvent expliquer le manque de fer dans le sang.
- Une alimentation pauvre en fer: il faut savoir qu’il existe deux types de fer, le fer héminique contenu dans les viandes, les volailles, les oeufs et les poissons, bien assimilé par l’organisme , et le fer non héminique des végétaux comme les légumes secs ou les épinards. C’est pourquoi, des régimes carencés, une alimentation déséquilibrée qui ne répond pas aux besoins de la femme enceinte ou allaitante, de mauvaises habitudes alimentaires chez l’enfant et l’adolescent qui ne répondent pas à leurs besoins de croissance, sont les causes principales de l’anémie.
- Les poussées de croissance: le corps d’un enfant de moins de trois ans ou d’un adolescent , peut rencontrer des difficultés à maintenir la quantité de fer dont il a besoin, à cause d’une croissance rapide.
- La grossesse: les femmes enceintes ou allaitantes ont davantage besoin de fer et oublient souvent d’adopter un régime approprié.
- La perte de sang: c’est la cause la plus fréquente de l’anémie ferriprive chez les adultes, et en particulier chez les femmes à cause de leurs menstruations abondantes.
Comment prévenir l’anémie?
On peut prévenir certaines formes d’anémie, en mangeant des aliments riches en fer. Citons à titre d’exemple , le foie, les fruits secs , les noix, les légumineuses, surtout les fèves, les légumes à feuillages vert….