Avec les technologies de pointe, on peut créer un beau sourire
L’évolution des matériaux de reconstitution esthétique (composites, céramiques) et des techniques non chirurgicales (orthodontie, blanchiment, etc.) ou chirurgicales (implants, plasties gingivales, etc.) permettent souvent de proposer des traitements associés pouvant améliorer ou créer un beau sourire. Le choix des traitements et les indications dépendent des examens cliniques, radiographiques mais aussi – et surtout – de la discussion avec le patient.
On travaille sur un sourire à partir de la forme du visage, de la texture cutanée, de l’acuité du regard… Un regard vif demandera un sourire lumineux. À l’inverse, un regard plus en retrait, un sourire plus doux. On doit moduler les prestations en fonction des souhaits, du budget et du temps dont disposent les patients. Selon le cas, on optera pour un blanchiment progressif des dents ou la pose de céramiques. Afin d’optimiser les résultats, on travaillera dans certains cas en collaboration avec des psychologues, des médecins esthétiques et des chirurgiens-plasticiens.
Par exemple, en cas de sourire gingival, vous dégagez anormalement votre gencive en hauteur lorsque vous souriez. Ce phénomène est le résultat d’une anomalie constitutionnelle qui provient généralement d’un excès de hauteur au niveau du maxillaire supérieur. Une chirurgie muqueuse donne un très bon résultat esthétique en modifiant le niveau d’insertion de la lèvre supérieure. On obtient alors un parfait recouvrement de la gencive et des dents supérieures. Résultat esthétique garanti !