Anatomie Conduit cystique

> > Anatomie Conduit cystique ; écrit le: 10 février 2012 par lamia

Ductus cysticus , Cystic duct

Définition

Il fait communiquer la vésicule biliaire et la voie biliaire principale .

Situation

Dans le petit omentum sur le bord droit du pédicule hépatique .

.

.

Origine

Au niveau du col de la vésicule biliaire .

Trajet

D’une longueur de 3 cm et d un diamètre de 3 à 4 mm , le conduit cystique a un trajet oblique en en bas , a gauche et en arrière selon une concavité vers la droite . Sa surface est marquée par des bosselures séparées par des sillons .

.

.

Terminaison

Au niveau de la comergence biliaire inférieure , ou le conduit cystique s’unit au conduit hépatique pour former le conduit cholédoque .

Rapports

Le conduit cystique est recouvert par le péritoine du petit omentum. Il chemine en avant de la veine porte , en dehors et le long du conduit hépatique avec lequel ¡1 forme un angle aigu. Le triangle hepato-cystique , limité en dedans par le conduit hépatique , en dehors par le conduit cystique et en haut  par la partie droite de la  porte du foie , contient l’artère cystique.

.

.

Vascularisation

Par l’artère cystique . Les veines se jettent dans les veines cystiques et la veine porte . Le drainage lymphatique se fait vers les nœuds du hile hepatique ou par le lymphonœud cystique vers les nœuds du pédicule hépatique .

Structure

Une couche interne muqueuse et une couche externe fibro-musculaire . La muqueuse est marquée par des dépressions et des plis muqueux ou valvules qui peuvent former une crête spirale appelée pli spiral .

.

.

← Article précédent: Anatomie conduit cholédoque Article suivant: glandes surrénales


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles