Anatomie grand omentum
Omentum majus , Greater omentum
Définition
Accolement de feuillets péritonéaux qui unit l’estomac au côlon transverse et retombe par son bord libre sur les anses grêles comme un tablier.
Situation
Cavité abdominale .
Description
Il est constitué par l’accolement sur lui-même des deux feuillets qui forment l’excavation inférieure de la bourse omentale. Déformé quadrilatère, il a une surface irrégulière grumeleuse, chargé de pelotons adipeux . Son bord supérieur est uni à la grande courbure gastrique . Le grand omentum s’accole au mésocôlon transverse et au côlon transverse, formant ainsi le ligament gastrocolique En bas, son bord inférieur est libre dans la cavité péritonéale . Son bord droit recouvre le côlon ascendant et est fixé à la paroi par le ligament pariéto-colique droit au niveau de l’angle colique droit. Le bord gauche recouvre le côlon descendant et est fixé à la paroi par le ligament phrénico-colique au niveau de l’angle colique gauche (pôle inférieur de la rate) .
Rapports
En haut, avec la bourse omentale et l’estomac ; en arrière , avec le côlon et les anses grêles ; en avant , avec la paroi abdominale antérieure .
Vascularisation
Par l’arcade artérielle de la grande courbure gastrique qui envoie des artères omentales verticales vers le côlon transverse ; celles-ci s’anastomosent entre elles pour former une deuxième arcade artérielle (arcade de Barkow) près du bord libre . La vascularisation veineuse est parallèle. Le drainage lymphatique se fait vers le hile splénique à gauche et vers le pédicule hépatique à droite .
Innervation
Par le plexus cœliaque .