Anatomie petit omentum: petit omentum

> > Anatomie petit omentum ; écrit le: 21 février 2012 par lamia modifié le 9 septembre 2019

Omentum minus , Lesser omentum

Définition

Lame péritonéale quadrilatère à deux feuillets qui unit le foie au diaphragme , à l’œsophage abdominal, à l’estomac et au duodénum supérieur.

Situation

Étage sus-mésocolique de la cavité abdominale .

.

.

Description

Orienté transversalement , il a deux faces et quatre bords.

  • le bord hépatique va du ligament veineux à la porte du foie incluse dans ses deux feuillets qui se continuent par le péritoine viscéral hépatique ;
  • le bord ceso-gastro-duodénal va du bord droit de l’œsophage abdominal, la petite courbure de l’estomac au duodénum supérieur ;
  • le bord droit, ou bord libre, constitue la limite antérieure du foramen omental; à son niveau, le péritoine de la face antérieure se réfléchit pour former le péritoine de la face postérieure qui tapisse la paroi antérieure du vestibule de la bourse omentale ;
  • le bord dlaphragmatique supérieur va du bord hépatique au diaphragme.

Constitution

Tendu entre le foie et le tube digestif , le petit omentum peut être individualisé en ligament hépato-œsophagien , épais, en ligament hépato-gastrique , fin et translucide , en ligament hépato-duodénal épais , parfois prolongé par un ligament hépato-colique .

.

.

Rapports

En haut, avec le diaphragme ; à droite, avec le foie et la porte du foie ; à gauche , avec l’œsophage , l’estomac et le duodénum . En arrière , avec le lobe caudé et le vestibule de la bourse omentale dont le bord libre limite en avant l’entrée .

Contenu

Le pédicule hépatique dans le ligament hépato-duodénal , les nerfs hépatiques issus du tronc vagal antérieur dans le ligament hépato-œsophagien .

.

.

Variations

Dans 20 % des cas , il chemine dans le ligament hépato-œsophagien une artère hépatique gauche issue de l’artère gastrique gauche .

← Article précédent: Le syndrome occlusif du nouveau-né Article suivant: Régime amaigrissant


Une réponse pour "Anatomie petit omentum"

  1. laurent mota  17 janvier 2018 at 11 h 22 min

    surêment

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles