Hygiène et soins dentaires courants
Malgré l’évolution extraordinaire des technologies odontostomatologiques, la base de la santé dentaire reste l’hygiène. Pour conserver de bonnes dents et avoir un beau sourire, il faut impérativement s’occuper quotidiennement de ses dents en les brossant efficacement mais avec douceur, en massant légèrement les gencives et en enlevant les débris d’aliments et la plaque dentaire après chaque repas à l’aide de différents instruments tels que brosse et fil de soie dentaire et de produits tels que dentifrices et bains de bouche.
L’évolution des soins dentaires ayant été très importante au cours de la dernière décennie, il y a beaucoup d’idées toutes faites à recadrer, notamment dans le domaine de la prothèse. Ce terme recouvre l’ensemble des traitements prothétiques qu’ils soient mobiles (dentier classique) ou fixes (couronnes, facettes, bridges).
Enfin, l’apport de l’imagerie radiologique est capital, qu’il s’agisse de bilans long cône, de radiographies panoramiques numérisées, d’échographies, d’IRM ou de scanners. Ces examens complémentaires sont indispensables dans le domaine de la pathologie des maxillaires et des glandes salivaires, du bruxisme, de la parodontologie et de l’implantologle