Une belle denture revient chère

Une-belle-denture-revient-cherTout dépend des traitements à effectuer. Voici des exemples de prix d’actes pratiqués :

  •  Les caries. S’il s’agit d’une petite carie une face, le coût sera de 14,46 euros. En revanche, si cette carie est plus délabrante (trois faces de la dent atteintes), le coût sera de 36,15 euros. Ce sont les tarifs de la Sécurité sociale qui rembourse 70 % de ces frais.
  • Le détartrage. Une séance coûte 28,92 euros, la Sécurité sociale rembourse 20,24 euros. Lorsqu’il est associé à un blanchiment, ce qui est souvent le cas à la demande des patients, ce dernier est hors nomenclature.
  •  Le blanchiment ou éclaircissement dentaire. Entre 300 et 1 000 euros chez le praticien, en fonction de ce qui est réalisé : blanchiment « au fauteuil » strict ou associé à la fabrication de gouttières pour le home bleaching. Ces actes ne sont pas remboursés car ils sont considérés par la Sécurité sociale comme purement esthé­tiques.
  •  La couronne. Il faut compter 200 à 500 euros pour une couronne en métal (selon le matériau) et 500 à 900 euros pour une couronne céramique. La couronne « tout céramique » est plus chère, coûtant entre 1 000 et 1 500 euros. De plus, il n’y a pas de prise en charge pour ce type de couronne. L’inlay-core (souvent présent sous la couronne) coûte environ 125 à 200 euros, prix du métal inclus (précieux, semi- précieux, ou non précieux).
  •  L’inlay coûte entre 300 et 700 euros en fonction du matériau utilisé.
  •  Le bridge. Le prix est fonction du nombre d’éléments, c’est-à-dire du nombre de couronnes utilisées pour remplacer le ou les éléments absents. À titre d’exemple :
  •  pour remplacer une dent manquante, le bridge sera formé de trois cou­ronnes ;
  •  pour remplacer deux dents manquantes, il sera formé de quatre couronnes ;
  • pour remplacer trois dents manquantes, il sera formé de cinq ou six couronnes en fonction de la fiabilité des piliers porteurs.
  •  L’implant. Schématiquement, il faut compter 600 à 1 000 euros pour l’im­plant lui-même et 200 à 400 euros pour le pilier. À cela s’ajoute le prix de la couronne : pour une dent remplacée par un implant avec une couronne définitive céramique, le prix total peut atteindre 1 600 à 2 300 euros.
  •    L’appareil dentaire en résine. Son coût varie de 400 à 2 000 euros en fonction du nombre de dents, des matériaux utilisés et de la conception minutieusement réalisée au cas par cas.

Il ne s’agit que de prix donnés à titre indicatif. Dans tous les cas, il faut impérati­vement discuter de façon approfondie avec le praticien qui fera le devis sur lequel figure la prise en charge d’une partie ou de l’ensemble du traitement par la Sécurité sociale. Chaque patient est un cas particulier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *