Un implant permet de remplacer n'importe quelle dent absente
Si, en théorie, on peut remplacer n’importe quelle dent absente, il n’en est pas de même en pratique. En effet, cela dépend du résultat esthétique souhaité et du volume osseux de départ.
Un implant est une racine artificielle, sous forme de vis, faite en titane (rarement en céramique) que l’on va fixer dans l’os, sous la gencive qui la recouvre. Une fois en place, l’implant servira à fixer différents types de prothèse : couronne, bridge ou appareil mobile.
L’indication de la pose d’implant fait suite à un bilan clinique et radiographique complet.
Les implants permettent de combler le vide laissé par des dents absentes sans avoir à prendre appui sur des dents piliers naturelles. La couronne étant fixée sur l’implant, on peut couronner une ou plusieurs dents sans dégrader les dents voisines, tandis que dans les bridges classiques, on taille et couronne les dents piliers.
Avec les implants, on peut stabiliser des appareils mobiles grâce à des attaches fixées sur des piliers artificiels. On « clippe » la prothèse dessus pour qu’elle reste bien en place. On peut la retirer, en tirant doucement.
L’implantologie bénéficie des progrès de la recherche et de l’évolution de techniques de chirurgie parodontale et maxillofaciale. Dans l’absolu, on peut considérer qu’en l’utilisant avec tact et mesure, on peut régler de très nombreux cas d’édentation pour le bien-être des patients.