Un implant dure dix ans en moyenne et ses indications sont multiples
Un implant peut durer moins ou beaucoup plus longtemps (ce qui est le cas le plus fréquent).
Les échecs en implantologie apparaissent essentiellement dans l’année qui suit la pose des implants. Il est plus rare que cela arrive après une altération importante de l’état général. Mais l’apparition de pathologies générales ou une modification de la mastication (traumatisme occlusal) peuvent entraîner une modification de l’intégration osseuse de l’implant et aboutir à sa mobilité puis à sa perte.
Qu’il vous manque une dent, plusieurs ou toutes, les implants sont la seule manière d’assurer leur remplacement définitif sans porter atteinte aux autres dents présentes et en évitant un dentier.
S’il manque une seule dent, le meilleur moyen de la remplacer est de poser une couronne sur un implant unitaire pour rétablir le sourire et la fonction.
S’il manque plusieurs dents, la fonction et l’esthétique seront facilement restaurées par une couronne ou un bridge posé sur plusieurs implants.
Lorsqu’il ne reste plus de dents, on peut choisir soit un bridge complet, soit un appareil maintenu par des attaches fixées sur les implants. Le bridge est alors posé sur six à huit implants, voire plus. Il permet de retrouver une denture complète.
L’appareil sur implants est relié par des attaches à deux implants ou plus : lorsqu’il est en place, il est solidement fixé sur les implants et ne risque pas de se déplacer. Cependant, il est conseillé de le retirer pour le nettoyer au moins une fois par jour et de le remettre immédiatement en bouche.
Le choix entre ces deux possibilités dépend de votre cas et de vos préférences. La meilleure option dépendra du type d’os, de la quantité d’os présente et des problèmes fonctionnels. C’est en parlant avec votre praticien que vous déterminerez le meilleur choix pour votre cas. Que vous ayez un bridge fixe ou un appareil mobile sur implants, vous pourrez parler, mastiquer et sourire en toute confiance.