Prévoir et annoncer les punitions
Un comportement intolérable doit, en plus de priver l’enfant des récompenses, entraîner une sanction. Un système de punitions doit donc être mis au point. L’enseignant doit prévoir ce système et mettre l’enfant au courant de la hiérarchie prévue. Il pourrait, par exemple, prévoir les étapes suivantes:
– Première faute: l’enfant couche la tête sur son pupitre pour réfléchir. Cela lui permet aussi de se calmer.
– Deuxième faute: l’enfant doit payer une amende dans le système de jetons ou d’argent scolaire.
– Troisième faute: on envoie l’enfant faire un séjour d’une durée limitée (qui pourra varier selon la faute) dans un endroit en retrait de la classe.
– Quatrième faute: l’enfant est envoyé dans le corridor, dans une salle d’isolement, s’il y en a une, ou dans le bureau du directeur.
– Cinquième faute: l’enfant est renvoyé à la maison. On ne devrait utiliser ce genre de punition que dans des situations extrêmes et uniquement avec l’accord des parents.
Les enseignants qui le préfèrent pourraient adapter le système proposé aux parents et décrit à la page 98. Il est plus difficile à mettre au point, mais comme sa conception demande la participation de l’enfant, je crois qu’il serait plus efficace. Je laisse à chaque enseignant le soin de décider.