Pour traiter une carie, on utilise toujours la roulette
mais ce n’est plus la redoutée roulette d’autrefois. Il s’agit en fait de turbines qui sont conçues de manière à tourner très vite.
Les cavités laissées par la carie sont obturées par différents matériaux selon les indications. Les Étrusques, 300 ans av. J.-C., obturaient ces cavités avec de l’or martelé.
Avant de poser l’obturation, la carie doit être enlevée : c’est là qu’agit la turbine ou anciennement le moteur électrique (la roulette traditionnelle).
C’est l’air sous pression qui fait tourner la fraise de la turbine*. La turbine n’a aucune puissance en elle-même, contrairement au tour et au micromoteur, mais elle peut tourner tellement vite qu’on utilise son inertie pour creuser sans vibration.
D’autres instruments sont utilisés, comme le laser C02, qui détruit la carie par vaporisation, mais c’est la turbine qui reste pour l’instant la plus utilisée.
Dans le cadre de la prévention, le scellement des sillons précarieux (proposé aux enfants de 6 à 8 ans essentiellement) est effectué après utilisation d’un aéropolisseur à bicarbonate.