On doit traiter les malpositions dentaires des enfants
Les malpositions dentaires sont soit innées soit acquises, comme par exemple suite à l’extraction d’une dent : la dent extraite n’a pas été remplacée et ses voisines ont bougé. Ceci doit être suivi par un praticien qualifié. Les traitements proprement dits d’orthopédie dent faciale ou d’orthodontie débutent généralement vers 9-12 ans. ils sont bien entendu adaptés au cas et à l’origine de la malposition : menton « fuyant », chevauchement des dents, maxillaire supérieur trop en avant, béance entre les incisives supérieures et inférieures, etc.
Le port d’un appareil correcteur amovible ou la pose de dispositifs fixes améliorera la fonction masticatoire et donc la digestion, mais aussi l’esthétique et l’élocution (zozotement et « cheveu sur la langue »).
Le traitement orthodontique, pour les enfants comme pour les adultes, est entrepris pour une durée de un à trois ans, ce qui permet le déplacement progressif des dents mal positionnées vers leur place normale. Le traitement doit être suffisamment étalé dans le temps afin de ne pas être agressif et de permettre à l’os alvéolaire* de se régénérer. Ce qui, à la fin des soins, évite la récidive, la mobilité anormale d’une ou de plusieurs dents, ou même l’apparition d’une pathologie gingivale.
Il faut bien réfléchir avant de commencer ce type de traitement, car il ne faut pas l’abandonner en cours de route (ce qui se produit dans 16 % des cas). On risque alors de souffrir de séquelles esthétiques et fonctionnelles qui peuvent parfois être plus importantes qu’avant le traitement. La plupart des enfants et adolescents sont pleinement capables de comprendre les objectifs d’un traitement orthodontique et d’envisager les bienfaits à terme.
Dans ce type de soins, on procède tout en douceur pour obtenir de bons résultats et éviter les récidives.