Nous ne sommes pas tous égaux devant la carie
À l’instar des dépôts tartriques, certaines personnes, à hygiène égale avec d’autres, sont davantage susceptibles de développer des caries. Dans un premier temps, la plaque dentaire se dépose sur la dent. Ensuite, en l’absence de brossage, les sucres qui n’ont pas été éliminés sont utilisés par les bactéries qui colonisent la plaque. Enfin, la combinaison de la plaque dentaire et des bactéries entraîne la production d’acide qui attaque l’émail dentaire.
Dans sa phase initiale, l’attaque carieuse porte sur l’émail et n’occasionne pas de douleurs. Ce n’est que lorsque la cavité carieuse s’étend que l’on peut ressentir une certaine sensibilité, et encore, cela dépend des gens. Lorsque la carie atteint la dentine, elle commence à faire mal, mais nous sommes déjà à un stade avancé que l’on aurait pu détecter avant. C’est là que le contrôle bisannuel chez votre chirurgien- dentiste prend toute son utilité. Le praticien peut endiguer un processus de destruction carieuse avant que la carie ne soit trop délabrante.
De nombreux tests existent, comme le prélèvement salivaire, pour déterminer le niveau de risque d’un patient vis-à-vis de la carie et envisager des moyens de prévention.