Normalement, on ne doit pas grincer des dents
La position relative des dents au sein d’une arcade et leurs relations interarcades sont d’une grande précision. Même si les capacités d’adaptation à un changement sont importantes, elles ne sont pas pour autant infinies. Une prothèse trop volumineuse, un plombage inadapté, la perte d’une dent ou son usure peuvent augmenter la mobilité et le « déchaussement » des autres dents. Cela peut aussi conduire à une habitude de grincement des dents les unes sur les autres.
Aujourd’hui, on rencontre de plus en plus de personnes serrant très fortes les dents dans la journée à la suite d’un agacement, d’une déception, d’une crise d’angoisse, etc. Cela est exclusivement lié au stress de notre vie quotidienne, qui a très souvent un retentissement nocturne : le bruxisme. Notre inconscient engendre des grincements de dents pendant la nuit que nous ne maîtrisons pas. En général, on ne s’en rend pas compte mais c’est la personne qui dort avec nous qui va entendre ces bruits de grincement.
Cela entraîne des contractures musculaires importantes, ainsi que des douleurs, des craquements, des ressauts au niveau de nos articulations temporomandibulaires, parfois des maux de tête et toujours une abrasion des surfaces occlusales des parties supérieures de nos dents.