Maux de tête chez l'enfant
Maux de tete chez l’enfant: Introduction
Les maux de tête chez l’enfant peuvent arriver et sont fréquents . Elle sont généralement accompagné d’une fievre ou lorsque l’enfant est malade.
Il peut s’agir de nombreux types de maux de tete chez l’enfant:
- Un trouble de réfraction oculaire qui constitue essentiellement un probleme visuel
- Une sinusite
- Une migraine ;
- Une tension psychologique ou une fatigue ;
- Une hypertension artérielle ;
- Une hypertension intracrânienne ou communément connue sous le nom de tumeur cérébrale.
Maux de tête chez l’enfant: Causes et facteurs de risques
Les causes ophtalmologiques et ORL
Un mal de tête chez l’enfant peut être causé parfois par la baisse de sa vue . Dans ce cas il est conseillé de l’amener chez un ophtalmologiste.
Les migraines de l’enfant
Dans un contexte souvent familial , l’enfant se plaint de maux de tête pouvant être violents, pulsatiles, unilatéraux, avec des troubles visuels associés, etc.
Les céphalées névrotiques de l’enfant
Il s’agit d’enfants qui se plaignent de maux de tête depuis des mois, sans signe neurologique associé, sans altération de l’état général. Les céphalées sont frontales ou occipitales (à l’arrière de la tête), parfois donnant une impression de pesanteur de la tête, de sensations de brûlures ou de picotements.
Les céphalées d’accompagnement
Les maux de tête chez l’enfant peuvent être synonyme de céphalée ; une pneumonie, une hépatite virale, les syndromes grippaux, etc.
Les méningites posent un problème particulier mais font partie d’un syndrome méningé, qui peut associer céphalées, crainte de la lumière, insomnie, vomissements et fièvre.
L’hypertension artérielle
La prise de la tension artérielle doit être systématique chez l’enfant car elle peut se traduire par des céphalées isolées.
Vidéo : Maux de tête chez l’enfant
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Maux de tête chez l’enfant